Soutenez

Centre de formation professionnelle de Verdun: Concilier études en carrosserie, travail et famille

Photo: Christine Emond/TC Média

Concilier sa vie professionnelle et familiale avec des études sera bientôt possible avec le programme de carrosserie du Centre de formation professionnelle de Verdun (CFP). Il sera offert à raison de trois jours par semaine si le nombre d’inscrits est atteint.

En étudiant pendant 22 mois, plutôt que pendant 18, les étudiants pourront obtenir un diplôme d’études professionnelles. «Nos élèves ont besoin de travailler, et c’est difficile de suivre une formation cinq jours semaine, explique Stéphane Perrier, directeur adjoint du centre de formation professionnelle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Il y a de jeunes parents aussi, et ils ont de la difficulté à venir à tous les cours, donc cette nouvelle approche leur permet de passer du temps avec leur famille».

Le programme pourrait démarrer ce printemps. «Nous sommes prêts, mentionne M. Perrier, mais il nous manque quelques inscriptions. Sinon, ça ira à l’automne!»

La qualité de l’enseignement n’est pas affectée. Les mêmes enseignants que dans le programme à cinq jours par semaine prodiguent les cours. «Nous croyons que le fait que le programme soit sur une plus longue période fait que l’absorption de la matière est plus réaliste. Ce programme permet une assimilation des compétences plus normale, c’est un peu moins exigeant», détaille le directeur.

Le profil des élèves diffère des autres programmes. «C’est toujours dans le monde automobile, mais ce programme est plus axé sur l’esthétique. Nous avons donc plus de femmes qui s’y inscrivent», observe M. Perrier.

Le programme en carrosserie est toujours offert en formule à temps complet à raison de 18 heures par semaine, mais compressé en trois jours. Les élèves ont donc quand même accès aux prêts et bourses.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.