Soutenez

Travaux routiers: 25 M$ pour refaire les rues et les trottoirs

Photo: Christine Emond/TC Media

Cette année encore, des rues seront en chantier à Verdun. Les travaux routiers, qui débuteront en juin pour s’harmoniser au calendrier scolaire, sont estimés à 24,74 M$.

L’arrondissement a décidé d’investir massivement dans la reconstruction et dans la réfection des rues et des trottoirs pour pallier au manque d’investissement des années antérieures. Chaque année, cinq rues devraient être entièrement refaites.

«Nous faisons le rattrapage à la vitesse grand V. Il y a un plan, mais pas de date concrète de fin des travaux. Notre but, c’est que le festival des nids-de-poule diminue chaque année», précise le maire, Jean-François Parenteau.

Les travaux incluent les aqueducs et les égouts, en plus du réaménagement des services, de la chaussée et des trottoirs de la 4e Avenue, des rues Argyle, Stephens, Bannantyne et Monteith.

Le budget inclut la fin des travaux sur les rues Gordon et LaSalle, débutés il y a un an.

Éviter la congestion

Les travaux de l’arrondissement seront concentrés dans le secteur ouest de Verdun, pour éviter la congestion avec les travaux de l’autoroute 15 et du futur pont Champlain.

«Nous essayons de placer les projets pour qu’ils ne soient pas en concurrence les uns avec les autres», avance Jean Cardin, directeur des travaux publics.

Par ailleurs, les réfections se feront en continu pour éviter d’avoir à refaire des travaux dans un avenir rapproché.

«Par exemple, un bout de la rue Monteith ne serait pas à refaire encore, mais nous allons quand même la refaire. Nous y allons en amont», explique M. Parenteau.

Il faudra aussi s’attendre à ce que des sections de chaussées et de trottoirs soient réparées sur les rues de Gaspé, Elgar, Hall, Wilson, et Corot. Au total, quelque 1 230 m2 de trottoirs seront reconstruits, et 12 760 m2 de chaussée souple seront remplacés.

Le carrefour des rues Crawford, Penniston et Truman subira un réaménagement géométrique de 1,075 M$ pour le rendre plus sécuritaire.

En plus des diverses réfections, l’arrondissement prévoit la plantation de plus de 200 arbres dans le secteur des travaux. De plus, des dalles de granit des trottoirs de la rue Wellington seront remplacées et une ruelle municipale sera aménagée à l’ouest de la rue de Verdun.

Travaux rue Stephens -Monteith (3)

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.