Manque de civisme
J’écris en réponse aux nombreux messages concernant les places réservées aux femmes enceintes dans les transports en commun. Étant moi-même une jeune maman, je me désole de l’attitude déplorable de nombreux passagers à notre égard. Et pour ceux qui répondent que c’est à nous de demander, je dis que ce n’est pas parce qu’on demande que ça se fait! Voici quelques réponses que j’ai eues, enceinte de neuf mois, alors que je demandais POLIMENT qu’on me cède une place.
«Pourquoi je te laisserais ma place? Je paye ma passe comme tout le monde!»
«Hey! C’est pas parce que tu es grosse que t’as des privilèges!»
«Si tu veux rester assise sur ton cul, t’as juste à rester à la maison!» Et je ne vous conte pas les pires! Ce qui me fait rager, c’est que contrairement à ce qui se dit souvent, ce ne sont pas des adolescents qui m’ont dit ça, mais des gens dans la trentaine! Souvent, la personne qui m’offrait sa place était une personne âgée, et je refusais, sachant qu’elle avait encore plus de risque de se blesser que moi!
En même temps, je me demande à quoi servent les chauffeurs dans ces cas-là. JAMAIS, à aucun moment, ils ne sont intervenus pour prendre ma défense, et ce, malgré un règlement clair de la STM. Les chauffeurs à qui j’ai demandé de l’aide m’ont répondu : «Madame, qu’est-ce que vous voulez que je fasse? Que j’arrête l’autobus et que je retarde tout le monde à cause de vous?» Chaque fois, je reste sans voix devant tant d’inaction et je me dis que je ferai tout pour éduquer mon enfant pour que jamais il ne me fasse honte à ce point!
– Sandra Chartier, Montréal