Soutenez

Découvrir en plein air l’histoire du Stade olympique

Photo: TC Media/Catherine Paquette

Un parcours historique a été aménagé sur le terrain du Stade olympique pour présenter quelques-uns des grands moments qu’a connu le Parc olympique depuis la tenue des Jeux de Montréal en 1976.

La frise, composée de plusieurs panneaux, illustre la vocation sportive, culturelle et événementielle du Parc olympique, intégrant l’histoire du monument au paysage de l’avenue bétonnée. Les visiteurs peuvent y observer des photos de la venue de Pink Floyd en 1977, du retrait de la toile de Kevlar en 1998 de la canonisation du frère André en 2010.

Le parcours historique a été inauguré vendredi lors d’une balade du maire d’arrondissement, Réal Ménard, accompagné du président-directeur du Parc olympique, Michel Labrecque.

«L’idée, c’est vraiment que les gens qui déambulent sur Pierre-de-Coubertin en visitant le stade ou en allant au métro, voient tout ce qui s’est passé au Parc olympique», affirme le président-directeur.

La frise constitue l’un des projets mis de l’avant pour souligner le 40e anniversaire du Parc olympique. Elle s’ajoute à l’exposition Souvenirs de 1976, qui fait revivre en trois lieux de l’arrondissement la tenue des Jeux olympiques de Montréal.

En 2015, une vingtaine d’événements majeurs ont eu lieu au Stade, qui a été occupé pendant 168 jours. L’emblème montréalais a attiré près de 600 000 visiteurs.

Aménagement paysager
La marche sur Pierre-de-Coubertin sera bientôt agrémentée d’arbustes, qui verdiront le pourtour des panneaux. Des parois du Stade seront également verdies, puisque de la vigne a été plantée à plusieurs endroits, fait savoir M. Labrecque.

«Ça fait longtemps qu’on espère voir moins de béton sur l’avenue Pierre-de-Coubertin. Ça va être verdi et plus convivial», applaudit le maire d’arrondissement, Réal Ménard.

Quant à la réfection des trottoirs et le verdissement de l’avenue elle-même, il faudra attendre une décision de la Ville de Montréal, qui planche depuis 2014 sur un projet de réaménagement de l’avenue.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.