Sept projets pour le 375e dans Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension
Organismes communautaire, entreprises et institutions de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension prendront part aux festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017, avec sept projets de quartier originaux.
La Société du 375e anniversaire présentait le 14 juin les projets de quartier, pour lesquels un total de 4,2 M$ sera investi à l’échelle de la Ville de Montréal. Un total de 307 717 $ est prévu pour les projets de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.
L’arrondissement sera animé par des projets culturels de toutes sortes, qui s’inscrivent dans le thème des célébrations, soit «Créer des ponts».
Halte 3
Présenté par La Cenne
Le collectif d’artistes La Cenne prépare l’animation de trois places publiques de juillet à octobre 2017, dans Villeray (parc Victorien Pesant), Parc-Extension (gare Jean-Talon) et Saint-Michel (parc Sandro Pertini).
«Le but est de révéler la beauté et le potentiel des lieux choisis par les artistes, explique Joanie Roy, de La Cenne. Les artistes ont vu qu’il y avait un potentiel d’exploitation créatif dans ces lieux devant lesquels les gens ne s’arrêtent pas nécessairement.»
Contribution accordée : Il s’agit du projet ayant reçu le plus gros montant dans l’arrondissement, avec une somme de 120 000$.
Saint-Michel en 375 saveurs
Présenté par Vivre Saint-Michel en santé
Un méga flashmob réalisé par les acteurs culturels et communautaires du quartier avec les citoyens aura lieu sur le site du Complexe environnemental Saint-Michel, du 9 janvier au 31 août 2017.
Contribution accordée : 70 000 $
Jusqu’où te mènera Montréal? Création d’une grande fresque théâtrale urbaine
Présenté par le Théâtre Aux Écuries
Le Théâtre Aux Écuries réunira 12 duos d’auteurs et photographes pour créer une fresque théâtrale de Montréal.
Durant quelques mois, ils devront tous s’aventurer dans un quartier de Montréal qui leur aura été assigné afin de créer une œuvre basée sur leurs observations, entre la fiction et le documentaire.
S’en suivront 12 jours de performances théâtrales.
Contribution accordée : 36 650 $
La gare de triage d’Outremont : l’empreinte d’une mémoire
Présenté par la Société d’histoire de Parc-Extension
Les deux sociétés d’histoire (Parc-Extension et Outremont) feront découvrir le passé de la gare de triage d’Outremont et les impacts sur le bâti urbain et industriel et l’environnement social.
Ce site, où s’installera le nouveau campus de l’Université de Montréal, servait les locomotives à vapeur du CP jusqu’à 1950, des trains de marchandises, et d’autres industries à proximité. Les sociétés d’histoire cherchent actuellement des témoignages.
Contribution accordée : 35 000 $
Haïti-Saint-Michel, un parcours de 375 années de complicité
Présenté par la Maison d’Haïti
La Maison d’Haïti prépare un parcours interactif multimédia interpellant l’identité des Montréalais de toutes origines, en leur offrant la possibilité de partager leur relation de complicité avec le quartier de Saint-Michel.
Contribution accordée : 29 030 $
Les ruelles animées du 375e
Présenté par le Théâtre de la botte trouée
Les comédiens du Théâtre de la botte trouée prendront possession des ruelles pour raconter des histoires aux enfants de 4 à 11 ans, en version animée, avant l’heure du dodo.
Les courtes animations seront présentées dans les ruelles, les mardis mercredi et jeudi du mois de juillet et aout 2017. Des spectacles auront également lieu les samedis matin dans les parcs.
«Bien que le but de ces animations fantastiques à saveur historique auront aussi le mandat de faire connaître l’histoire de personnages marquants ainsi que de grands moments montréalais», écrivent les organisateurs.
Contribution accordée : 11 000 $
Concert » Montréal » : de passion et de liberté
Présenté par Ensemble vocal Musica Viva
L’Ensemble vocal Musica Viva présentera, le 27 mai prochain, un grand concert populaire de chant choral doublé d’une soirée de conte qui retracera les moments forts de l’histoire de la ville et du quartier.
L’Ensemble vocal sera sous la direction de Cristian Gort et accompagné par la conteuse d’origine haïtienne Joujou Turenne.
Contribution accordée : 6 500 $