Soutenez

La CSDM reporte l’appel d’offres pour la reconstruction d’une école

Photo: TC Media/Archives

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a annulé l’appel d’offres lancé en juin pour la réhabilitation de l’école Saint-Nom-de-Jésus, après avoir constaté que peu d’entrepreneurs étaient intéressés à soumissionner.

L’école Saint-Nom-de-Jésus fait partie des trois écoles de Hochelaga-Maisonneuve fermées en raison d’une présence importante de moisissures.

Depuis 2012, les 150 élèves de l’école du boulevard Pie-IX font matin et soir un trajet d’environ quatre kilomètres pour se rendre à l’école secondaire Édouard-Montpetit, qui les accueille le temps que des travaux soient réalisés dans leur école de quartier.

En visite à l’école au mois de mars dernier, le ministre de l’Éducation a annoncé qu’un montant d’environ 15M$ serait disponible pour la reconstruction de la structure intérieure du bâtiment, qui compte 22 classes.

Mais l’appel d’offres lancé par la Commission scolaire le 1er juin n’a pas suscité suffisamment d’intérêt de la part des entrepreneurs. Lors de deux visites organisées les 8 et 14 juin, seulement trois entrepreneurs ont participé. La CSDM a alors envoyé 19 invitations à des entreprises connues.

Au final, une seule a démontré son intention de soumissionner.

«Étant donné l’ampleur du projet, nous préférons recevoir plusieurs soumissions d’entrepreneurs pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Selon notre expérience, il est dans l’intérêt de la CSDM de reporter l’appel d’offres à une période plus favorable, soit à l’automne 2016, au moment où plus d’entrepreneurs seront disponibles et intéressés à soumissionner», écrit le directeur de l’école Saint-Nom-de-Jésus, Stéphane Lamothe, dans une lettre adressée aux parents.

La commissaire scolaire, Diane Beaudet, assure que la reconstruction de l’école se fera dans les délais prévus malgré qu’un nouveau processus d’appel d’offres doive avoir lieu.

«On s’est assuré que l’école serait prête à temps. Compte tenu que ça ne reportait pas l’entrée des élèves dans l’école, on a préféré faire un nouvel appel d’offres», affirme-t-elle.

L’école Saint-Nom-de-Jésus devrait être livrée au cours de l’année scolaire 2017-2018. L’école du boulevard Pie-IX, qui date d’il y a plus de 100 ans, sera plus fonctionnelle et entièrement mise aux normes après des travaux qui dureront 250 jours.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.