Manif de syndiqués sans convention depuis 2 ans
MONTRÉAL — Alors qu’ils sont sans convention collective depuis maintenant deux ans, soit depuis le 31 mars 2015, des syndicats des secteurs public et parapublic ont manifesté leur mécontentement, vendredi.
Entre autres, environ 250 membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec ont manifesté, vendredi midi, devant l’hôtel du centre-ville de Montréal où le ministre des Finances, Carlos Leitao, prenait la parole.
Le SPGQ représente 24 400 membres, dont 17 000 dans la fonction publique, qui font une «grève de soir et de week-end» depuis la mi-février.
Ceux-ci sont analystes en informatique, comptables, chimistes, arpenteurs-géomètres ou biologistes, par exemple.
Interviewé sur place, le président du syndicat, Richard Perron, a exprimé son mécontentement de voir le ministre des Finances annoncer que la situation budgétaire du Québec s’est améliorée, alors que ses membres n’ont pas droit au rattrapage salarial qu’ils revendiquent face à leurs homologues du fédéral, du municipal et du privé.
«Nos membres voulaient manifester pour lancer un message clair au gouvernement, deux jours après le budget: on sait compter. Avec les milliards de dollars de surplus que le gouvernement a engrangés avec les coupures, ces dernières années, il ne peut plus prétendre qu’il n’a pas l’argent pour investir dans son expertise», ses employés, a plaidé M. Perron.
Dans le secteur des services ambulanciers, les syndicats de paramédics se trouvent dans la même situation, leurs conventions collectives étant échues depuis le 31 mars 2015.
Les syndicats d’ambulanciers paramédicaux de la CSN manifestaient encore à Québec vendredi, alors que ceux de la FTQ ont manifesté la veille.
Dans leur cas, la négociation est compliquée du fait que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a délégué son pouvoir de négociation aux entreprises et coopératives ambulancières, en signant avec elles des contrats de services et en leur octroyant un budget en conséquence.
Seulement neuf ententes de services ont ainsi été conclues entre le ministère et des entreprises ou coopératives ambulancières et c’est récent. Celles-ci doivent maintenant s’atteler à la tâche de compléter la négociation des conventions collectives avec leurs syndicats respectifs.
De même, la convention collective n’était toujours pas renouvelée du côté de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec. L’APIGQ représente 1400 membres, dont 800 aux Transports.