Non, Manon Massé n’a pas qualifié Justin Trudeau d’«allié» de Québec solidaire
Voici un billet que je ne pensais jamais devoir écrire.
Une publication de Jeff Fillion a été reprise par une page Facebook populaire et commence à se propager sur le web.
Sur la photo partagée par l’animateur de Québec, Manon Massé tient une affiche sur laquelle on peut lire: «Québec solidaire considère que Justin Trudeau est un très bon allié pour notre parti. Sa vision multiculturaliste et sa sympathie pour l’islam concorde [sic] tout à fait avec notre vision pour l’avenir du Québec». Voici le Tweet en question:
https://twitter.com/jefffillion/status/903986010215895040
D’engendrer des commentaires et des analyses poussées du genre:
«Après cette démonstration venez pas me dire que les liberalz sont de droite. please» et «Traitresse Dégage Le Planché !».
D’engendrer, chez votre vérificatrice de faits préférée, des ulcères à l’estomac, une migraine et trois boutons d’acné.
Évidemment, cette photo a été modifiée, Manon Massé n’a jamais déclaré que Trudeau était un allié de Québec solidaire, son bureau me l’a confirmé. Ce que Jeff Fillion a tweeté, c’est une (mauvaise) manipulation de ce cliché, destiné au ministre Blais, partagé par la page Facebook officielle de la politicienne:
Je ne sais pas si l’animateur a voulu faire une blague, mais une chose est certaine: quelques centaines de personnes ont été induites en erreur.
Terminons avec une petite leçon du web 3.0: ne prenez pas une photo de vous tenant une feuille, une affiche, une pancarte (tel qu’illustré dans la fameuse publication). Quelqu’un qui a Paint, trop de temps et de mauvaises intentions va assurément en profiter pour vous troller.
C’est d’une absurdité.
Soyez vigilants!
MISE À JOUR: (7 septembre 2017, 14h30) Ajout de la réponse du bureau de Manon Massé.