Soutenez

Tempête de neige: Montréal appelle les citoyens à la prudence

Opération de déneigement dans le quartier Sainte-Marie. Photo: Josie Desmarais

La Ville de Montréal invite les Montréalais à éviter tout déplacement inutile mercredi alors que la chute de près de 40 centimètres de neige est prévue sur la métropole cette nuit et demain.

«Dès cet après-midi, nos équipes sortiront à titre préventif. Il va y avoir un épandage préventif d’abrasifs sur les chaussées et on va continuer par la suite avec des opérations de déblaiement de façon massive toute la nuit», a indiqué mardi, en point de presse à l’hôtel de ville, le responsable des services aux citoyens au comité exécutif, Jean-François Parenteau, qui a précisé qu’environ trois à quatre centimètres devraient s’accumuler chaque heure dès ce soir. 

Malgré le déploiement d’«effectifs maximaux» pour assurer le déblaiement des rues et des trottoirs cette nuit, M. Parenteau reconnaît que les déplacements des piétons et des automobilistes seront périlleux mercredi alors que la neige continuera de tomber une partie de la journée.

«Compte tenu de la quantité de neige qui va tomber, et la rapidité à laquelle elle va tomber, malgré les passages, demain matin, on devrait se retrouver malgré tout ça avec des routes et des trottoirs enneigés», a-t-il déclaré, invitant les citoyens à opter pour le télétravail ou de prioriser les déplacements en transport en commun mercredi dans la mesure du possible.  

«Nous aurons encore beaucoup de neige demain. Donc, ce sera mieux de rester à la maison si possible.» -Jean-François Parenteau, responsable des citoyens à la Ville de Montréal. 

Une autre opération de chargement de la neige devrait être décrétée jeudi matin, mobilisant plus de 3000 cols bleus aux quatre coins de la métropole. Des opérations de déglaçage des trottoirs auront également lieu au cours des prochaines semaines.

M. Parenteau a par ailleurs ajouté que la Ville travaillera de pair avec le ministère des Transports du Québec pour «s’assurer que les opérations de déneigement soient harmonieuses».

Revoir la politique de déneigement
Tant le maire d’Anjou, Luis Miranda, que celui de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, ont critiqué la semaine dernière la centralisation du déclenchement des opérations de chargement de la neige entre les mains de la ville-centre, ce qui aurait contribué, selon, eux à l’accumulation de glace au sol dès le mois de novembre.

«Je pense que ce qu’il faut faire, c’est de reconnaître qu’il faut augmenter les budgets, et ça, c’est une chose que la ville-centre n’a pas faite», a déploré mardi le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. Ce dernier réclame notamment que davantage d’abrasif soit mis à la disposition des entrepreneurs responsables du déneigement dans les différents arrondissements de la métropole. 

Jean-François Parenteau s’est d’ailleurs dit ouvert à discuter «le plus tôt possible» des modifications qui pourraient être apportées à la politique sur le déneigement de la Ville, qui viendra à échéance cette année et qui fera donc l’objet de discussions ce printemps en vue de son renouvellement.

«Ce qui est difficile, ce sont les variations de température […] Le débat, actuellement, se situe dans les moyens à prendre pour faire face aux changements climatiques et c’est là-dessus qu’on va mettre nos priorités dans les prochaines semaines», a ajouté M. Parenteau.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.