Soutenez

45M$ pour moderniser l’usine d’eau potable de Pierrefonds

Les travaux terminés de l'usine de traitement des eaux potables de Pierrefonds. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Près de 15 ans après le début des premiers travaux de réfection de l’usine d’eau potable de Pierrefonds, qui dessert l’ouest de l’île, un contrat de près de 45 M$ a été approuvé mercredi par la Ville de Montréal pour assurer l’achèvement de ceux-ci prévu dans un peu plus de deux ans.

L’entreprise Allen Entrepreneur Général inc a remporté l’appel d’offres pour réaliser dans un délai de 887 jours les derniers travaux de réfection de la structure du bâtiment ainsi que la modernisation des différents procédés chimiques de traitement de l’eau. L’entreprise devra payer une pénalité équivalant à 0,1% du coût de base du contrat pour chaque jour de retard dans la réalisation des travaux.

«On veut que ça soit complété rapidement», a souligné le responsable des infrastructures de l’eau à la Ville de Montréal, Sylvain Ouellet, pendant la séance du comité exécutif mercredi matin. 

Les premiers travaux de modernisation de cette usine d’eau potable, qui dessert notamment les citoyens de Pierrefonds-Roxboro, de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et de Dollard-des-Ormeaux, ont eu lieu de 2006 et 2012.

La Ville de Montréal a par la suite connu plusieurs ratés dans ses tentatives d’octroi de divers contrats pour l’achèvement des travaux sur ce bâtiment, les soumissions présentées étant supérieures aux estimations de la Ville. Cette dernière a finalement décidé de n’accorder qu’un seul contrat pour l’ensemble des travaux à compléter.

«Il y avait énormément de contrats qui étaient éparpillés. En 2015, on a tout arrêté parce qu’il y avait des problèmes en cascade. Là, ce qui est intéressant, c’est que dans un seul contrat, on va être capable de finaliser l’ensemble des éléments qui restaient à faire», a expliqué M. Ouellet. 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.