Actualités

Montréal défoncera de nouveau son budget de déneigement

Montréal défoncera de nouveau son budget de déneigement
Photo: Pablo OrtizDéneigement

Tout comme l’hiver dernier, la Ville de Montréal ne respectera pas son budget dédié à l’enlèvement de la neige.

«Assurément, autant dans le budget 2018 qui avait été livré que dans le budget 2019, il y avait plus d’argent pour les opérations de déneigement hivernal. Et on se souvient que nous avons été déficitaires l’année passée dans le déneigement et on va probablement défoncer encore cette année», a affirmé mercredi le président du comité exécutif, Benoit Dorais, en marge d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. 

L’an dernier, c’est de 200M$ à 225M$ qui ont été dépensés par la Ville de Montréal pour le déneigement alors que celle-ci n’avait prévu que 163M$ à son budget. Cet hiver, elle a prévu un peu plus de 166M$ pour l’enlèvement de la neige.

«Ce qu’on sait, c’est que, déjà, en ce moment, les équipes ont terminé de faire le déneigement et on aura ramassé l’entièreté du volume d’un hiver complet, soit 12 millions de cubes de neige», a indiqué M. Dorais. 

Benoit Dorais a toutefois assuré que, nonobstant le non-respect du budget alloué au déneigement, «les équipes sont à pied d’oeuvre dans les 19 arrondissements pour donner le meilleur service aux citoyens». 

Une accumulation de neige de 5 à 10 centimètres est par ailleurs attendue pendant la nuit de mercredi à jeudi. 

«Exaspération»
Appelé à réagir, le chef d’Ensemble Montréal a déploré que l’administration municipale n’ait pas prévu plus de fonds pour le déneigement dans son budget après le dépassement de coûts enregistré l’hiver dernier.

«L’administration est dans le déni total de la réalité. Il y a vraiment une exaspération de la part de la population montréalaise, il y a un manque d’écoute», a lancé Lionel Perez en mêlée de presse à l’hôtel de ville mercredi.