Actualités

Travaux du REM: des changements d’horaire en mars pour les trains de banlieue

Travaux du REM: des changements d’horaire en mars pour les trains de banlieue
Photo: Josie DesmaraisTrain de banlieue EXO.

Les usagers des lignes de train de banlieue de Deux-Montagnes et de Mascouche verront leur temps de parcours légèrement augmenter dans un peu plus d’un mois en raison des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM). Des départs seront également retirés le vendredi.

Ces changements d’horaire entreront en vigueur sur ces deux lignes de train dès le 25 mars, indique un communiqué de l’organisme de transport exo, mis en ligne ce midi.

Ces changements d’horaire, qui sont nécessaires pour permettre à l’organisme de transport de s’adapter aux travaux du REM en cours dans le tunnel du mont Royal, n’entraîneront aucune diminution de service du lundi au jeudi. Les clients du train de banlieue devront toutefois être plus patients.

«En raison des travaux du REM, il faut s’adapter. Le temps de parcours [des trains de banlieue] devrait augmenter en moyenne de cinq minutes», a indiqué à Métro le responsable des relations avec les médias d’exo, Louis-André Bertrand, qui a invité les clients du train de banlieue à aller consulter les nouveaux horaires disponibles en ligne.

Par rapport à l’horaire actuel, les heures de départ des trains varieront de 0 à 37 minutes, indique le communiqué d’exo, qui explique que la date de ces changements d’horaire coïncide avec celle des sociétés de transport de Montréal et de Laval, «de manière à assurer une meilleure synchronisation des services».

Service réduit
Le service sera toutefois réduit le vendredi sur la ligne de Deux-Montagnes alors qu’un départ en après-midi et deux en soirée seront retirés. Le dernier départ du centre-ville à Deux-Montagnes aura ainsi lieu à 19h17, tandis que celui dans le sens inverse aura lieu à 17h24, ce qui viendra mettre fin au service sur cette ligne une heure plus tôt qu’actuellement le vendredi.

Afin de pallier le retrait de ces départs et les modifications d’horaire sur la ligne de train de banlieue la plus achalandée du Grand Montréal, un départ sera ajouté de Deux-Montagnes à la station de métro Montmorency sur la ligne d’autobus 400 de l’organisme de transport à 18h30 chaque vendredi. Les horaires de cette ligne d’autobus seront par ailleurs ajustés le mois prochain en fonction de ceux du train de banlieue.

Aucun départ ne sera toutefois retiré sur la ligne de train de Mascouche.

L’organisme exo a par ailleurs réitéré jeudi qu’il travaille à mettre en place des mesures d’atténuation pour les clients de ces deux lignes de train de banlieue, qui n’auront plus accès au centre-ville dès janvier 2020.

«C’est un immense défi pour l’ensemble des partenaires de mettre en place un réseau de transport transitoire impliquant toutes les sociétés de transport de la région métropolitaine. L’ensemble des partenaires est à finaliser les mesures à haut niveau qui seront annoncées dans les prochains jours», a fait part le communiqué d’Exo.

Nouveau quai
Les travaux du REM entourant la construction des gares de train de Canora et de Mont-Royal nécessiteront l’aménagement d’un quai entre les deux gares actuelles «pour maintenir l’accès aux trains des lignes Deux-Montagnes et Mascouche durant cette période». Ce quai, qui sera situé à moins de cinq minutes à pied des deux gares actuelles, devrait être accessible aux alentours du 20 mai.

L’entrée en fonction du REM, un réseau de train léger de 67 kilomètres qui reliera les couronnes nord et sud ainsi que l’ouest de l’île au centre-ville de Montréal et à l’aéroport Montréal-Trudeau, est prévue pour 2023.