Actualités
09:03 22 mars 2019 | mise à jour le: 22 mars 2019 à 09:03 temps de lecture: 3 minutes

Maja Vodanovic fait le point sur le développement de l’arrondissement de Lachine

Maja Vodanovic fait le point sur le développement de l’arrondissement de Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

Dans le cadre de la cinquième édition de l’événement Le Grand Sud-Ouest, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal, la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, s’est joint au panel des quatre maires. Aux côtés des élus de Verdun, LaSalle et du Sud-Ouest, elle a partagé les projets à venir pour son arrondissement.

Dans le but de combattre les changements climatiques, Mme Vodanovic a d’abord présenté son intérêt face à l’instauration d’un Tram-train dans l’arrondissement, un service de transport électrique semblable au tramway. Elle souhaite aussi poursuivre le travail sur le développement des écoquartiers.

En parallèle aux travaux de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour le développement de Lachine-Est, plusieurs activités d’idéation sont prévues pour réfléchir sur l’avenir du secteur. Plus de 200 personnes ont participé au premier colloque au début du mois, durant lequel avaient été présenté les possibles aménagements pour créer un écoquartier.

Plusieurs résidents se sont déjà investis en créant les organismes Imagine Lachine-Est, qui favorise le développement urbain durable et écologique, et la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) LaSalle-Lachine, qui fait la promotion du développement local. La mairesse continuera d’encourager la participation citoyenne dans les projets.

Elle tient toujours à l’idée de construire un centre sportif qui est sur la table depuis plusieurs années.

Tendances commerciales

Pour ce qui est du développement commercial, des efforts seront déployés pour bonifier l’offre sur la rue Notre-Dame. «D’ici 2020, on devrait avoir une grande différence sur la rue Notre-Dame», prévoit Mme Vodanovic.

Si tout va bien, elle estime qu’environ 16 millions$ provenant du programme de la Ville de Montréal PRAM-commerce seront investis pour continuer la revitalisation de cette artère commerciale.

Enfin, une Société de développement commercial (SDC) s’inspirant de celle de la rue Wellington dans l’arrondissement de Verdun pourrait éventuellement voir le jour.

«On aime beaucoup l’idée de créer des événements sur la rue et c’est une chose qu’on souhaite continuer, tout en conservant notre identité lachinoise», termine-t-elle.

La culture continue d’être une priorité pour la mairesse d’arrondissement. Elle promet des investissements pour promouvoir les arts et spectacles, puis un grand plan d’affaires serait en préparation pour l’avenir du musée de Lachine.

La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, a participé à une conférence traitant des différents enjeux du Grand Sud-Ouest, le 19 mars. La mairesse de LaSalle, Manon Barbe, le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, et le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, étaient aussi des panélistes.

Articles similaires