Soutenez

Prôner la persévérance à l’école primaire Philippe-Morin

Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

Quelque 140 jeunes de l’école primaire Philippe-Morin de Lachine ont reçu la visite du milieu de terrain de l’Impact de Montréal, Samuel Piette. Ensemble, ils ont parlé de persévérance scolaire, dans le cadre du programme Jusqu’au bout avec l’Impact.

Dans le gymnase de l’école, le numéro six a partagé les grandes lignes de son parcours. Il a ensuite présenté son horaire typique d’entrainement, un exemple du mode de vie d’un athlète professionnel et la manière dont il est parvenu à se rendre jusqu’au bout de ses rêves.

Même s’il est aujourd’hui au sommet de son sport, M. Piette a avoué que les choses n’ont pas toujours été faciles pour lui. «Je ne suis pas grand et je ne suis pas gros non plus. Ça m’a souvent mis des bâtons dans les roues. Mais je crois avoir une bonne force mentale. La persévérance a été pour moi la valeur la plus importante pour arriver où je suis», a-t-il expliqué.

Dans son discours, l’athlète de 24 ans a mis l’emphase sur l’importance de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Il estime que c’est dans les moments d’échecs qu’il est possible de se corriger pour ensuite progresser. «Personne n’est parfait», a-t-il insisté.

La conférence d’une trentaine de minutes s’est déroulée de manière interactive. Le joueur de soccer s’est intéressé aux aspirations des jeunes et à leurs visions de la persévérance. Une période de questions a suivi pour clore la rencontre.

Redonner aux jeunes

Par le biais de ses conférences, Samuel Piette souhaite partager ses valeurs avec les jeunes. Tant sur le plan scolaire, sportif que personnel, il espère faire une différence pour eux. «J’ai la chance de pouvoir redonner. Le respect et la persévérance sont deux valeurs importantes pour moi. Et si, sur cent personnes, j’arrive à en atteindre au moins une, alors mon devoir sera fait», a-t-il terminé.

Les autres joueurs de l’équipe, qui proviennent de pays et de cultures différents, feront également partie de la tournée qui vise à inspirer les jeunes et à les motiver dans leurs accomplissements. Pour cette 14e édition, le club visitera 25 écoles de la grande région métropolitaine d’ici le mois de mai.

Atteindre ses buts

  • Se fixer des objectifs clairs et réalistes
  • Être conscient qu’il faudra faire des choix
  • Repérer ses propres forces pour mieux les exploiter
  • Comprendre que les erreurs sont une source d’apprentissage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.