Actualités

Coûteux et peu fréquenté: le service de halte-garderie de l’hôtel de ville révisé

Coûteux et peu fréquenté: le service de halte-garderie de l’hôtel de ville révisé
Photo: Getty Images/iStockphotoL'hôtel de ville de Montréal

Les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants pendant les séances du conseil municipal devront procéder à une réservation afin d’éviter que des dépenses inutiles soient engrangées dans le service de halte-garderie de l’hôtel de ville, souvent désert.

Après qu’un montant de près de 21 000$ ait été dépensé sur trois ans pour un service de halte-garderie à l’hôtel de ville de Montréal, la  Commission de la présidence de conseil propose une révision de ce service peu utilisé.

Depuis avril 2016, un service de halte-garderie est offert gratuitement au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville pendant la période de questions du public de la séance du conseil municipal, qui a lieu une fois par mois le lundi soir et se poursuit parfois le lendemain matin.

Jusqu’à maintenant, ce service était offert sans réservation à tous les parents qui en faisaient la demande en remplissant un court formulaire à leur arrivée à l’hôtel de ville.

Or, ce service, qui a coûté près de 21 000$ à la Ville de Montréal, n’a été utilisé que par 21 enfants entre 2016 et 2018, dont à peine 6 l’an dernier, indique un rapport de la Commission de la présidence du conseil qui a été adopté lundi en séance du conseil municipal.

Afin de réduire les coûts associés à ce service, la commission municipale propose  que ce service ne soit offert que sous réservation, «et ce, à condition que plus de deux demandes distinctes aient été reçues avant le vendredi midi précédant la séance du conseil».

«Le nombre d’enfants par séance du conseil ne permet pas toujours de justifier la présence du service de halte-garderie sur site», souligne d’ailleurs la commission municipale dans son rapport.

Les parents qui désirent prendre part à la période de questions de la séance du conseil municipal pourront aussi se faire rembourser les frais de garde de leurs enfants à hauteur de 13$ de l’heure s’ils en font la demande.

«Ces deux modalités de service de garde combinés, la halte-garderie sur site, offerte sur demande, et le gardiennage à domicile, permettent de mieux répondre aux objectifs de conciliation des responsabilités familiales en vue de participer à la vie démocratique de Montréal», indique le rapport.

La commission municipale a été appelée à réaliser cette analyse à la suite de l’annonce de la fermeture en janvier dernier de l’entreprise PopUpCamp, qui s’occupait jusqu’alors du service de la halte-garderie de l’hôtel de ville. La possibilité d’abolir ce service faisait alors partie des possibilités.

Depuis, un nouveau fournisseur a été mandaté pour offrir ce service sur une base mensuelle.

Coût et nombre d’enfants par année

Avril-décembre 2016: 5057$/ 10 enfants

2017: 8671$/ 5 enfants

2018: 6866$/ 6 enfants