Actualités

Début de l’entretien de la piste cyclable du canal de Lachine

Début de l’entretien de la piste cyclable du canal de Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier CroteauDu 15 avril au 15 novembre, l’entretien de la piste cyclable du canal de Lachine permettra à tous les usagers de pratiquer leur loisir préféré en toute sécurité.

Les travaux d’entretien de la piste cyclable qui longe le canal de Lachine ont débuté lundi et se poursuivront jusqu’en novembre. Les usagers devront cependant prévoir encore quelques jours avant qu’elle soit totalement praticable, en raison des intempéries de cet hiver.

L’équipe de Parcs Canada, qui gère le Lieu historique national du Canal-de-Lachine, s’est mobilisée sur toute la longueur de la piste, qui traverse les arrondissements de Lachine, LaSalle et du Sud-Ouest. Le nettoyage de la piste consistera, comme chaque année, au balayage du gravier, au ramassage des déchets, à la mise en place des poubelles et à l’installation des supports à vélos.

«La piste est accessible, mais pas à cent pour cent, indique Audrey Godin-Champagne, agente de communications et de relations publiques pour Parcs Canada. D’une année à l’autre, ça peut être très variable. Quand le printemps arrive tôt, c’est plus facile de la dégager, mais en raison du long froid de cette année, il y a encore des plaques de glace un peu partout.»

La préparation de certains secteurs, qui sont normalement praticables dès le 15 avril, a été retardée par les conditions hivernales. Mme Godin-Champagne estime que tout devrait être terminé d’ici début mai. D’ici là, les utilisateurs devront être vigilants à l’approche des tunnels, particulièrement près des ponts Gauron et Lafleur, où la glace n’est pas encore tout à fait fondue.

Fermetures temporaires

Pour Lachine et LaSalle, l’abattage d’arbres nécessitera la fermeture d’un tronçon de la piste entre le pont Lafleur et le pont Angrignon (rive nord) pendant environ deux semaines. Des panneaux de signalisation seront installés pour informer les usagers des travaux, qui sont prévus jusqu’au 5 mai.

La fermeture de la piste du côté sud, à Lachine, entre le chemin du Musée et l’avenue Dollard, forcera un détour par la rue Victoria entre le 29 avril et le 17 mai. Il sera également à prévoir que la réfection des murs du canal le long du boulevard Saint-Joseph, entre les 18e et la 21e avenues, se poursuivront jusqu’en mai.

Dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, la réfection de la passerelle Atwater devrait être terminée le mois prochain et le nouveau tronçon de piste, entre l’avenue Atwater et la rue des Seigneurs (côté nord), sera terminé en août.

Pour plus d’infos
parcscanada.gc.ca/canallachine-travaux