Actualités

Ville-Marie: une nouvelle entité pour optimiser la mobilité

Ville-Marie: une nouvelle entité pour optimiser la mobilité
Photo: Getty ImagesVue aérienne du Vieux-Port dans l'arrondissement de Ville-Marie.

La Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité a été créée par les membres du Conseil de l’arrondissement de Ville-Marie mercredi dernier.

L’objectif de cette nouvelle structure est l’optimisation de la planification, ainsi que la gestion, des déplacements au centre-ville dans une optique de protection des habitants, du patrimoine bâti et de l’environnement.

Cette nouvelle entité sera notamment responsable de la gestion des répercussions des différents chantiers de l’arrondissement et de l’attribution facilitée de permis nécessaires à tout projet en lien avec les transports.

D’ici l’automne, plusieurs mesures seront mises en place, comme l’ajout de feux de circulation avec un temps de passage protégé pour les vélos sur la piste cyclable De Maisonneuve, entre la rue Jeanne-Mance et l’avenue Atwater et la limitation de la vitesse maximale à 30 km/h dans les secteurs résidentiels de Ville-Marie.

La Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité est le résultat de la fusion des équipes d’urbanisme et des permis et inspections avec celles de la circulation et de l’occupation du domaine public.