Actualités

Éviter le pire lors des grandes chaleurs

Éviter le pire lors des grandes chaleurs
Photo: Eric BolteL'horaire dans les parcs de jeux d'eau de l'arrondissement du Sud-Ouest est prolongé jusqu'à 23 heures.

Des mesures de prévention ont été prises afin d’éviter les décès liés aux chaleurs accablantes. Des employés du Service de soutien à domicile de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles vont se rendre dans les lieux habités par une clientèle âgée, vulnérable et donc, plus à risque.

«Ils vont remettre des dépliants aux gens indiquant les précautions à prendre», explique Brigitte Thibault, coordonnatrice des services courants à la clinique.

L’an dernier, une personne âgée, habitant seule dans un immeuble de Pointe-Sainte-Charles, à proximité du canal Lachine, est décédée en raison de la canicule.

Les policiers du poste de quartier (PDQ) 15 seront aussi présents dans ces zones de vulnérabilité afin de supporter la population. Les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal et le personnel du PDQ vont communiquer aussi des conseils durant cette période de l’été.

Où se rafraîchir ?

Le Brumisateur de la Place du Marché est fort populaire à chaque année. Photo: Gracieuseté: Arrondissement du Sud-Ouest,

Les citoyens peuvent se rafraîchir à la piscine extérieure Ignace-Bourget qui est ouverte jusqu’à 20 h. L’horaire reste inchangé malgré la canicule. Quatre piscines intérieures sont accessibles dont le bain Émard, les piscines Saint-Henri, de la Petite-Bourgogne et Saint-Charles.

«Exceptionnellement, les jeunes seront acceptés sur les heures réservées aux adultes en fin de soirée dans les piscines intérieures, là où un ou quelques corridors de nage seront maintenus», précise Flavia Ioana Muresan, la porte-parole l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’arrondissement compte aussi sept jeux d’eau situés aux parcs Oscar-Peterson, Curé A-Arnold, Le Ber, Louis-Cyr, Joe-Beef, du Bassin-à-Gravier et à la place des Aiguilleurs.

«Dès ce soir (mercredi), les heures des jeux d’eau seront prolongées jusqu’à 23h», ajoute Mme Muresan.

Les plus petits peuvent profiter de trois pataugeoires situées au parc Vinet, Saint-Gabriel et Ignace-Bourget qui sont accessibles jusqu’en début de soirée soit entre 19h et 20h.

Des brumisateurs seront installés dès vendredi et lundi à la Place du Marché ainsi que dans les autres parcs dont Vinet, Campbell-Ouest, Square Sir-George-Étienne-Carrier et au Carré d’Hibernia.

Le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, suggère également de se rafraîchir au parc Angrignon. «Il y a beaucoup de sentiers à l’ombre, un magnifique petit lac et une vue sur la ville absolument imprenable», décrit-il.

Bibliothèques

Les quatre bibliothèques de l’arrondissement, Georges-Vanier, Marie-Uguay, Saint-Charles et Saint-Henri, seront également à la disposition des citoyens pour se détendre au frais.

Précautions lors de la canicule

– Préparer un pichet d’eau avec glaçons. «On doit se forcer de boire au moins 4 verres d’eau même si on n’a pas soif », précise Brigitte Thibault, de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, qui conseille d’ajouter un peu de citron ou zeste de lime.

-Se rafraîchir souvent par une douche, bain frais ou serviette mouillée.

-Passer au moins deux heures dans un endroit climatisé.

-Réduire les efforts physiques.