Actualités

Succès du premier Noël des campeurs au canal Lachine

Succès du premier Noël des campeurs au canal Lachine
Photo: Photo: Village de Noël de Montréal – Vincent NedelecLa présence du père Noël a ravi les petits.

En pleine canicule, tout près d’un millier de personnes ont célébré le Noël des campeurs, sur les rives du canal de Lachine. Une première édition qualifiée de succès par les organisateurs.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une quarantaine de personnes ont dormi dans des tentes offertes par le propriétaire du site, Parcs Canada. Certains ont participé à des promenades en Rabaska ou à un atelier de fabrication d’attrape-rêves et surtout en visitant le «vrai » père Noël dans son atelier.

«Ce fut une expérience réussie étant donné que nous avons organisé cela en moins de quatre semaines», explique Line Basbous, directrice générale du Village de Noël qui se tient depuis trois ans au Marché Atwater.

Une quarantaine de campeurs ont séjourné sur les berges des Coursiers, aux abords du canal de Lachine. Photo: Village de Noël de Montréal – Vincent Nedelec

Au printemps, un peu à la blague, l’idée a surgi de préparer une version estivale de l’événement, cette fois sur La Berge des Coursiers, au canal de Lachine, juste à côté de la piste cyclable, près de l’édifice emblématique Farine Five Roses.

«Nous avions envie d’étendre le projet d’une autre manière, avec cocktails et maillots de bain. Nous sommes fiers d’avoir présenté ce festival d’été unique à Montréal, festif et ludique qui fait revivre les traditions québécoises», précise Mme Bastous.

En l’espace de deux jours, du 26 au 28 juillet, environ un millier de visiteurs ont pris la peine de se déplacer sur ce site bucolique.

 Des bénévoles créatifs

L’équipe d’une dizaine de bénévoles compte des créateurs comme Matthieu Cheveu et Myriam Fourmond qui ont fabriqué une sculpture géante en paille illustrant un père Noël sur sa chaise longue en train de pêcher aux abords du canal de Lachine.

«Il a émerveillé les petits et les grands», commente le responsable des relations publiques de l’événement, François Delnooz.


La sculpture géante du père Noël en paille a suscité l’émerveillement des petits et des grands.

Les visiteurs ont pu se désaltérer grâce à l’installation d’une guinguette, un bar buvette en plein air. Des artisans ont démontré leur talent lors du marché tropical tenu sur place.

Les organisateurs tenaient à créer un événement écoresponsable en ayant recours à la récupération de matériaux et en utilisant de la vaisselle compostable.

Le clou de l’événement a eu lieu dimanche en début d’après-midi alors que le père Noël, vêtu de son costume traditionnel rouge en velours et sa longue barbe blanche est arrivé avec son charriot rempli de cadeaux.

«Les réactions des enfants ont été extraordinaires», raconte Mme Basbous, une consultante en stratégie d’affaires.

Les organisateurs anticipent déjà une deuxième édition compte tenu de l’engouement suscité par la présence des nombreux visiteurs.

Des enfants heureux de célébrer Noël en plein cœur de l’été.
Des visiteurs se désaltèrent grâce à la guinguette, un bar buvette en plein air, conçu avec la récupération de matériaux.