Actualités

Sens unique imminent pour la 13e Avenue à Lachine

Sens unique imminent pour la 13e Avenue à Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier CroteauDès le jeudi 3 octobre, le segment de la 13e Avenue, entre les rues Provost et Sherbrooke, deviendra un sens unique vers le nord.

À la suite d’une demande de résidents, une nouvelle signalisation sera bientôt adoptée sur la 13e Avenue, à Lachine. L’artère deviendra à sens unique vers le nord, entre les rues Provost et Sherbrooke.

Voté en mai par les élus et prévu pour le jeudi 3 octobre, le changement visera à sécuriser la rue actuelle de deux voies, que le voisinage estime trop étroites.

«Ça fait longtemps que les gens demandent à ce qu’elle soit à sens unique, indique la mairesse Maja Vodanovic. La 13e fait à peine 9 mètres de large, en plus du stationnement des deux côtés. Nous avons étudié les options, mais nous ne pouvions pas changer une rue sans affecter la circulation du secteur.»

La décision finale impliquera donc également la 11e Avenue, qui sera dirigée vers le nord, et la 12e Avenue qui prendra la direction sud. La 14e Avenue, quant à elle, restera inchangée, pointant vers Provost.

«L’idée, quand on fait des rues à sens unique, c’est de les faire en alternance pour assurer la fluidité», ajoute la mairesse.

Les espaces de stationnement sur la 13e ne seront pas touchés, en raison de la présence de l’hôpital.

Analyse

C’est en septembre 2016 qu’une pétition signée par 41 résidents présentait pour la première fois le désir de modification. Les autorités municipales et son comité de circulation ont alors procédé à une analyse pour conclure que la direction nord serait la meilleure option.

«Les gens voulaient une orientation sud, révèle Mme Vodanovic. Mais les calculs ont démontré que cela doublerait le trafic sur la 13e. Avec une direction vers Sherbrooke, nous aurons à peu près le même mouvement qu’aujourd’hui, mais mieux distribué.»

Même si le nouveau sens unique imposera des changements dans les habitudes des automobilistes, les déplacements devraient être plus sécuritaires et faciliteront les opérations de déneigement.