Actualités

Mise à jour sur la modernisation du village Dorval

Mise à jour sur la modernisation du village Dorval
Photo: Gracieuseté – Cité de DorvalEn 2021, le chemin du Bord-du-Lac de Dorval aura une apparence rappelant celle du Quartier des spectacles, au centre-ville.

Les travaux d’environ 8 M$ prévus pour le réaménagement de la section commerciale du chemin du Bord-du-Lac, à Dorval, débuteront dès l’an prochain entre les avenues Dorval et Saint-Charles. Le projet prendra des allures de la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal.

Le concept proposé inclura bancs, poubelles et abreuvoirs dans un espace qui se veut confortable et sécuritaire. De plus, avec le choix des matériaux et végétaux, l’aménagement urbain visera à faire de ce coin de la Cité un lieu de rencontre pour tous.

«Ce sera le Quartier des spectacles, mais en plus petit, partage le maire Edgar Rouleau. L’idée, c’est d’en faire un point de rassemblement et qui pourra aussi encourager les commerçants locaux.»

Des consultations publiques ont eu lieu l’an dernier afin de présenter les plans aux résidents. N’ayant reçu aucune opposition, le projet n’attend maintenant plus que les derniers détails d’Hydro-Québec concernant l’enfouissement des câbles électriques du secteur et les coûts qui y seront rattachés.

Les premiers travaux à cet effet devraient débuter vers la fin 2020. Les interventions nécessaires à l’aménagement de la rue en pavé uni, à la gestion des aires de stationnement et à l’ajout du mobilier urbain seront réalisées à compter de 2021.

Circulation

Afin de limiter les inconvénients routiers, le maire Rouleau affirme que les travaux seront effectués en phase, notamment pour conserver l’accessibilité aux commerces.

«Nos citoyens sont importants, mais les commerces le sont aussi, appuie-t-il. La clientèle, c’est leur gagne-pain. On veut donc que leur trafic soit continuel, question de n’incommoder personne.»

D’ailleurs, l’utilisation de la rue Dawson, plus au nord, fait partie des possibilités mises sur table quant aux futurs remaniements de la circulation locale. M. Rouleau ajoute que l’asphaltage de rues sur le territoire s’est bien déroulé au cours des derniers mois. Il compte donc en faire de même pour le chemin du Bord-du-Lac.

Enfin, des rencontres sont prévues avec les propriétaires touchés par l’aménagement, en début d’année prochaine, pour leur partager les précisions à venir.