Actualités
07:55 25 octobre 2019 | mise à jour le: 25 octobre 2019 à 07:57 temps de lecture: 2 minutes

Hommage à Chopin, à l’Entrepôt de Lachine

Photo: Gracieuseté – Concerts LachineEn revisitant les classiques du 19e siècle de Frédéric Chopin, le pianiste Charles Richard-Hamelin offrira un spectacle-bénéfice au profit de Concerts Lachine, le mercredi 30 octobre.

Les pièces du célèbre compositeur franco-polonais Frédéric Chopin seront au menu du prochain concert de Charles Richard-Hamelin, à l’Entrepôt de Lachine, la semaine prochaine.

Durant la soirée musicale, le pianiste montréalais interprétera des pièces du 19e siècle les plus connues, notamment des nocturnes, des ballades et la Grande Polonaise brillante.

«Ce sont des morceaux écrits il y a plus d’une centaine d’années et qui continuent d’être joués partout dans le monde, fait valoir M. Richard-Hamelin. Comparativement à d’autres compositeurs, la musique de Chopin est très accessible et surtout très émotionnelle.»

La première partie du spectacle sera exclusivement réservée au récital. Ensuite, une rencontre avec l’artiste permettra aux spectateurs d’échanger autour de hors-d’œuvre et de vins.

Les fonds amassés grâce à la vente des billets seront au profit de Concerts Lachine, qui organise chaque année des événements culturels gratuits et appuie les programmes de musique des écoles de l’arrondissement. 

Passion infinie

Celui qui joue du piano depuis l’âge de 4 ans continue de perfectionner son instrument et d’explorer les différentes façons de voyager à travers la musique.

«J’ai une passion infinie pour cet art, partage le trentenaire. C’est très satisfaisant de travailler seul à la maison et de pouvoir essayer les nombreuses variantes avec lesquelles on peut exécuter un morceau. Mais j’aime aussi beaucoup l’adrénaline intense que procurent les concerts, parfois devant des milliers de personnes.»

En 2015, Charles Richard-Hamelin a remporté le Concours international Chopin à Varsovie, en Pologne. Après cet exploit, dont il est très fier, des concerts à travers le monde lui ont permis de propulser sa carrière.

«Il n’y aura jamais assez d’une vie pour passer à travers tout le répertoire musical existant, conclut-il. Mais il y a assez de musique pour toute une vie.»

Le pianiste est en nomination pour deux prix Félix pour la musique classique au Gala de l’ADISQ, qui sera présenté le dimanche 27 octobre.

Mercredi 30 octobre, 19h30, à l’Entrepôt de Lachine (2901, boulevard Saint-Joseph). Billet «Concert» au coût de 50$. Billet «Concert-Rencontre» à 100$ avec remise de reçu d’impôt. En vente à la Maison du brasseur, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Articles similaires