Actualités

Pannes d’électricité et vents violents dans le Sud-Ouest de Montréal

Pannes d’électricité et vents violents dans le Sud-Ouest de Montréal
Photo: Facebook-Philippe BeaudoinAu parc Marguerite-Bourgeoys dans Pointe-Saint-Charles, ce peuplier a été déraciné par les vents violents survenus en matinée.

Les vents violents et des rafales des dernières heures ont occasionné des déracinements de trois peupliers, des arbres centenaires situés au parc Marguerite-Bourgeoys dans Pointe-Saint-Charles.

«À ce temps-ci de l’année, les sols, gorgés d’eau, sont plus malléables et fragiles», explique le météorologue Alexandre Parent, d’Environnement Canada.

Au total, une dizaine d’arbres ont subi des dommages dans les parcs de Sir-George-Étienne-Cartier et Le Ber ainsi que sur l’avenue Émard, De La Vérendrye, la rue Jacques-Hertel et le boulevard Démarchais.

Rafales à 110 km/h

La violence des vents et les sols, gorgés d’eau à ce temps-ci de l’année, expliquent le déracinement des arbres. Crédit: Facebook Philippe Beaudoin.

En matinée, des rafales évaluées entre 110 km/h et 120 km/h sont survenues dans le Sud-Ouest, rapporte le météorologue Alexandre Parent, chez Environnement Canada. «Ces vents violents sont survenus avec plus d’intensité alors qu’il n’y a pas d’édifices en hauteur pour les ralentir», illustre-t-il.

Dans la matinée de vendredi, plus de 3000 résidents de Verdun étaient privés d’électricité. Plusieurs monteurs d’Hydro-Québec tentent de rétablir le service.

Les pannes pourraient durer longtemps. Sur son site, Hydro-Québec indique qu’elle n’est pas en mesure d’estimer le temps requis pour les régler en raison du nombre de lieux différents d’intervention.

Quant à la météo, M. Parent confirme un ralentissement des vents en soirée qui devraient atteindre une vitesse d’environ 50 km/h. Il faudra s’habiller plus chaudement en raison d’un refroidissement des températures. Le premier gel de la saison devrait survenir durant la première semaine de novembre.

Des vents violents ont déraciné cet arbre situé tout près du Musée Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles.