07:34 23 novembre 2020 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 09:27 Temps de lecture: 2 minutes

AstraZeneca annonce un troisième vaccin efficace contre la COVID-19

AstraZeneca annonce un troisième vaccin efficace contre la COVID-19
Photo: Joe Raedle/Getty Images

C’est au tour du laboratoire britannique d’AstraZeneca et de l’université d’Oxford d’annoncer des résultats prometteurs concernant leur vaccin dans la lutte contre la COVID-19. Avec un taux d’efficacité de 70% en moyenne voir 90 % dans certains cas, ce vaccin est le troisième a être annoncé ces dernières semaines après ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.

Le laboratoire britannique a précisé qu’aucune hospitalisation ni aucun cas grave n’a été signalé chez les participants ayant reçu leur vaccin contre la COVID-19, soit près de 23 000 personnes dans plusieurs pays pour ces premiers résultats préliminaires. L’entreprise estime avoir enrôlé près de 60 000 participants pour ces essais cliniques.

Dans un communiqué, le directeur général d’AstraZeneca Pascal Soriot a estimé que ce jour «marque une étape importante dans notre lutte contre la pandémie». Il a aussi souligné la simplicité de la chaîne d’approvisionnement du vaccin, le rendant plus accessible pour le monde entier. Ce vaccin est aussi peu coûteux et plus facile à conserver (entre 2 et 8 degrés contre -70 pour celui de Pfizer).

Dans l’attente de l’approbation réglementaire pour pouvoir le distribuer, AstraZeneca estime pouvoir fabriquer près de 3 milliards de doses en 2021.

Plus de détails à venir.

Articles similaires