Soutenez

Vos mots de passe

J’aurais pu vous encourager à prendre de bonnes résolutions : rembourser vos dettes, établir un budget, vivre selon vos moyens. Toutefois, trop d’internautes utilisent le même mot de passe sur tous les sites qu’ils fréquentent ou, pire encore, le notent sur un post-it qu’ils collent sur leur écran : mauvaise idée!

Quand je parle de mots de passe, je pense notamment à ceux que vous utilisez pour accéder par l’internet à vos comptes courants et de courtage. Rien ne sert d’épargner si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour protéger votre argent de la convoitise des fraudeurs.

Voici quelques trucs :

  • Remplacer les voyelles d’un mot par des chiffes ou des symboles, si possible. «Metro» pourrait ainsi devenir «M3tr0».

  • Fusionnez deux mots. Par exemple, «sel» et «mer» donneraient «smeelr».

  • N’utiliser que la première lettre de chaque mot d’une phrase facile à retenir. «Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé» s’écrirait alors «mmsobv».

N’oubliez pas non plus de faire régulièrement une sauvegarde de vos fichiers sur un disque dur ou, mieux, sur une clé USB, facile à transporter. Vous pouvez placer ces renseignements de valeur à l’abri du vol ou du feu en les déposant dans un coffret de sûreté, à votre caisse ou à la banque. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.


Pour joindre notre chroniqueur : finances@journalmetro.com
Plus de chroniques : journalmetro.com/flashfinances

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.