Bien choisir son planificateur financier
Vous voulez faire fructifier votre avoir, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour bien choisir celui qui vous aidera à atteindre l’âge de la retraite en toute tranquillité.
Tout d’abord, il est important de bien saisir le rôle du planificateur financier. «Il conseille et accompagne l’investisseur en le menant à ses objectifs», explique Sylvain Théberge, directeur des relations médias de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il ne placera donc pas lui-même l’argent de ses clients, contrairement au courtier.
Un professionnel enregistré
Qu’on le trouve grâce au bouche à oreille, l’outil de recherche de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) ou encore son institution bancaire, la première chose à faire est de vérifier son titre.
Assurez-vous que le professionnel qui vous guidera dans vos choix d’investissements porte bien le titre de planificateur financier et qu’il est bien enregistré auprès de l’IQPF et de l’AMF, qui délivre les permis d’exercer.
«Si vous êtes victime de fraude par une personne inscrite à l’AMF, vous aurez accès au fonds d’indemnisation. Sinon, il n’y a aucun recours», met en garde M. Théberge.
Une première rencontre décisive
«C’est quelqu’un en qui vous allez placer une grande confiance. Il sera votre allié pour les années à venir», continue M. Théberge.
Le premier rendez-vous vous permet de vous familiariser avec ses méthodes, d’en apprendre plus sur son mode de rémunération et sur la fréquence de vos rencontres. De son côté, le planificateur dresse le portrait de vos finances et de vos objectifs à court et long terme, pour ainsi vous proposer un plan qui respecte au mieux vos attentes.
Gardez en tête que vous êtes totalement libre d’ajuster votre contrat à votre guise, ou encore de le refuser et d’aller voir ailleurs. Le mot d’ordre qui doit vous accompagner tout au long de cette nouvelle aventure est : confiance!