10:33 5 mars 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 09:20 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: Santé Canada approuve le vaccin de Johnson & Johnson

COVID-19: Santé Canada approuve le vaccin de Johnson & Johnson
Photo: Josie Desmarais/Métro MédiaRéal Longpré reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au Palais des congrès.

Santé Canada vient d’approuver son cinquième vaccin dans la lutte contre la COVID-19: il s’agit du vaccin développé par la compagnie pharmaceutique américaine Johnson & Johnson. C’est aussi le premier vaccin à dose unique autorisé par Santé Canada. Les autres vaccins nécessitent deux doses.

Le vaccin de Johnson & Johnson est considéré comme plus facile à gérer que ceux de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Covishield. Il peut notamment être entreposé dans des températures plus pratiques pour son transport et son stockage que les autres vaccins (de 2 à 8 degrés Celsius) et ce pendant 3 mois.

La Food and Drug Administration américaine a approuvé le vaccin de Johnson & Johnson il y a une semaine.

Santé Canada précise qu’il sera autorisé pour tous les Canadiens de 18 ans et plus.

L’efficacité du nouveau vaccin est toutefois moindre que ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, qui ont obtenu des résultats dépassant 90% d’efficacité. Lors des essais cliniques, le vaccin de Johson et Johnson avait atteint 66% d’efficacité générale pour les cas cas modérés ou graves de la COVID-19. Ce qui dépasse tout de même les normes de Santé Canada, de l’OMS ou encore de la FDA.

Pfizer devance ses livraisons de vaccins

Parallèlement, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi que la pharmaceutique Pfizer devancera la livraison de 3,5 millions de doses de son vaccin, initialement prévues cet été.

Selon le premier ministre, cela augmente de 1,5 million le nombre de doses disponibles à travers le Canada d’ici la fin du mois de mars.

Plus de détails à venir.

Articles similaires