Actualités
10:32 9 juin 2021 | mise à jour le: 9 juin 2021 à 16:57 temps de lecture: 2 minutes

Les Montréalais appelés à voter sur 35 projets citoyens

Les Montréalais appelés à voter sur 35 projets citoyens
Photo: Josie Desmarais/Journal MétroLa mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Tous les Montréalais de 12 ans et plus qui habitent sur l’île pourront voter parmi 35 projets citoyens dès le 11 juin. Pendant un mois, les citoyens pourront choisir jusqu’à cinq projets en votant sur le site Réalisons Montréal. Il s’agit du premier budget participatif de la Ville.

Ces projets, répartis dans tous les arrondissements montréalais reflètent quatre thèmes principaux qui s’intègrent dans les priorités de l’administration, tels que la mobilité active et durable, le verdissement et la biodiversité, agriculture urbaine et alimentation et les milieux de vie inclusifs.

Le mairesse de Montréal a manifesté son enthousiasme devant ce premier budget participatif, à hauteur de 10 millions de dollars, et rappelle que ce travail de «collaboration et de participation citoyenne était un engagement électoral de son administration.»

Des idées citoyennes

Ces 35 projets retenus pour leur faisabilité proviennent de près de 300 idées retenues et soumises par des citoyens. La collecte d’idées avait débuté en novembre 2020.

Parmi les projets citoyens, on trouve :

  • des jardins d’éducation cycliste dans Montréal-Nord, Côte-des-Neiges, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville;
  • des mini-forêts urbaines dans les parcs de la ville dans plusieurs arrondissements;
  • l’aménagement de cuisines collectives dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension;
  • la création de haltes de travail extérieures connectées dans Outremont, Côtes-des-Neiges-Notre-Dâme-de-Grâce et Ville-Marie.
  • l’installation de capteurs d’eau de pluie dans les saillies de trottoirs dans les arrondissements Rosemont-La-Petite-Patrie, du Sud-Ouest et de Saint-Léonard.

Pour faire leur choix, les citoyens peuvent consulter une carte interactive et la liste des projets par arrondissement.

Les projets lauréats recevront un financement entre 500 000 à 3 millions de dollars et la réalisation des projets débutera à l’été 2020.

Articles similaires