Actualités

Violents orages: des dégâts considérables au Québec

Violents orages Québec
De violents orages ont balayé le Québec. Photo: iStock

De nombreux Québécois sont encore privés d’électricité dimanche en raison des violents orages qui se sont abattus hier à travers le Québec.

Arbres déracinés, branches cassées, toitures arrachées, poteaux électriques à terre: de nombreux dégâts ont été constatés dans le sud du Québec. Plus de 361 équipes d’Hydro-Québec étaient au travail ce matin pour rétablir l’électricité, a annoncé la société d’État via Twitter.

«Nous savons que la situation est difficile et nous tenons à vous assurer que nous faisons tout pour rétablir le courant le plus rapidement possible, indique Hydro-Québec sur sa page Facebook. Pour votre sécurité, il est primordial de ne pas s’approcher des fils électriques. Des professionnels sont sur le terrain en ce moment pour rétablir le service.»

La société d’État précise que certaines cellules orageuses ont même créé des microrafales et des microtornades.

Selon le bilan de 11h55, 370 436 clients étaient toujours privés d’électricité à travers la province, dont 145 761 foyers dans les Laurentides.

D’après Environnement Canada, des grêlons d’une taille de 2 à 4 centimètres ont été observés par endroit. Les vents ont soufflé jusqu’à 144 km/h au lac Memphrémagog et jusqu’à 128 km/h à Shawinigan.

Une femme de 51 ans a perdu la vie sur la rivière des Outaouais près de Masson-Angers, selon le Service de police de la Ville de Gatineau. 

L’Ontario a également été frappé par de violents orages. Cinq décès ont été rapportés, ainsi que quelques blessés, d’après Environnement Canada.

En début d’après-midi, le premier ministre François Legault a remercié les équipes d’Hydro-Québec pour leur travail, via Twitter.

Cet après-midi et ce soir, les conditions seront propices à la formation d’orages violents qui pourraient causer des tornades dans certains secteurs notamment en Estrie et en Beauce, selon l’agence fédérale.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet