Actualités

La campagne estivale du centre-ville est lancée

La mairesse Valérie Plante à l'Esplanade tranquille
La mairesse Valérie Plante à l'esplanade Tranquille Photo: Denis Germain

C’est sous le signe de la collaboration entre les différents partenaires du milieu touristique et culturel que la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, a lancé la campagne estivale du centre-ville. Le lancement de ce projet collaboratif intitulé Les moments du cœur de l’île a eu lieu sur la nouvelle esplanade Tranquille quelques mois après son inauguration en février dernier.

L’été s’annonce donc riche pour le centre-ville grâce à cette initiative qui contribuera à sa relance grâce à des projets culturels et d’aménagement. Au total, ce sont près de 500 artistes et une centaine d’activités qui animeront chaque jour le centre-ville.

projet collaboratif estival pour le centre-ville de Montréal
La première du spectacle Holoscenes du Festival TransAmériques ; Photo: Denis Germain

La saison estivale au centre-ville sera notamment marquée par le retour des festivals à pleine capacité. Que ce soit le Festival TransAmériques, l’ouverture des Jardins Gamelin ou encore le festival Montréal complètement cirque, le centre-ville jouira d’une riche programmation culturelle.

Oasis, Rue Piétonnes, Kiosque d'information
Oasis, rues piétonnes, et kiosques d’information prendront place tout au long de l’été. Crédit: Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Cette initiative découle de la collaboration entre le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

La pandémie, ça a été terrible, mais il y a eu une chose qui s’est réalisée, c’est la complicité, la collaboration et la complémentarité qu’on a réussi à développer [entre les différents acteurs]. […] Il y a véritablement un nouvel esprit de collaboration qui anime [le Quartier des spectacles et le centre-ville].

Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Une relance qui fait la réputation de Montréal

De retour de son voyage à New York, où elle a pu discuter avec la rapporteuse spéciale de l’ONU sur le logement, la mairesse a fait part des compliments qu’elle a reçus au sujet de la relance de la métropole.

«Ce qu’ils nous disaient, c’est à quel point ils sont jaloux de la façon dont Montréal a une relance économique en grand […] La force de Montréal, c’est cet écosystème», a déclaré la mairesse.

La rue Sainte-Catherine a notamment enregistré une hausse d’achalandage de 77% par rapport à avril 2021.

Valérie Plante en a profité pour remercier le gouvernement du Québec et son financement de 32 M$ sur deux ans, lequel a notamment permis la tenue de cette campagne estivale du centre-ville. Cette campagne est complémentaire à la campagne 1001 moments de Tourisme Montréal.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet