Actualités

COVID-19: près d’une trentaine d’hospitalisations de moins au Québec

Photo: Istock/Irina Tiumentseva

Le nouveau bilan gouvernemental fait état d’une diminution de 29 hospitalisations dues à la COVID-19, pour un total de 1315 personnes présentement hospitalisées au Québec. Du côté des soins intensifs, la province enregistre une diminution de deux personnes seulement, pour un total de 43 personnes admises dans ces unités.

La province recense toutefois 12 nouveaux décès. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 atteint désormais 15 390 décès au Québec.

En ce qui concerne les nouvelles infections, on rapporte 705 nouveaux cas. Par contre, il faut noter que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la situation actuelle, puisque l’accès aux centres de dépistage est réservé aux clientèles prioritaires.

Hospitalisations actives à Montréal

HôpitalHospitalisations
actives
Variation depuis la veille
Institut de cardiologie de Montréal90
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal260
Hôpital général de Montréal180
Hôpital général juif47-4
Centre hospitalier de St. Mary45-1
Hôpital Maisonneuve-Rosemont42-3
Hôpital de Verdun7-2
CHU Sainte-Justine9+1
L’Hôpital de Montréal pour enfants<50
Hôpital neurologique de Montréal<5-1
Hôpital Royal Victoria24-4
Hôpital de LaSalle60
Hôpital général du Lakeshore180
Hôpital de Lachine50
Hôpital Fleury5+1
Hôpital Jean-Talon90
Hôpital Santa Cabrini19-1
Centre hospitalier de l’Université de Montréal41-1
Hôpital Notre-Dame17-3
Gouvernement du Québec

Des projections à la baisse pour les prochaines semaines

Le portrait de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour la semaine du 14 au 20 mai révèle que, pour une cinquième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en diminution (-14% en comparaison de la semaine précédente). Cette baisse est observée dans tous les groupes d’âge.

Toujours selon l’INESSS, le taux d’occupation des lits réguliers devrait également diminuer au cours des deux ou trois prochaines semaines. Même son de cloche concernant le taux d’occupation des lits aux soins intensifs.

Finalement, il est intéressant de noter qu’un peu plus de la moitié des nouveaux cas (59%) sont des personnes ayant déjà la COVID-19 lorsqu’elles sont admises à l’hôpital ou qui contractent la maladie durant leur séjour.

Le nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle également une tendance à la baisse depuis le pic observé en janvier 2022. Au cours de la semaine du 16 au 22 mai 2022, plus de 3,7 millions de cas ont été signalés, soit une baisse de 3% par rapport à la semaine précédente.

Toujours selon l’OMS, le nombre de nouveaux décès hebdomadaires a également diminué de 11% par rapport à la semaine précédente.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet