Soutenez

L’ouragan Fiona perturbe la campagne électorale

Humberto
Photo: NOAA via Getty Images

En solidarité avec les habitants de l’Est du Québec, frappés de plein fouet par l’ouragan Fiona, plusieurs chefs politiques ont décidé de suspendre temporairement leurs activités de campagne électorale.

La tempête, pour laquelle le gouvernement provincial avait émis une alerte hier soir, a déferlé sur les territoires de l’Est du pays tôt ce matin.

«La tempête post-tropicale Fiona vient de toucher terre sur l’est de la Nouvelle-Écosse. Elle continuera de progresser vers le nord-est aujourd’hui. Des vents violents, de la pluie forte et des ondes de tempête sont possibles sur les secteurs du Golfe du St Laurent», a détaillé Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans la matinée.

Au Québec, les habitants des Îles-de-la-Madelaine se sont préparés, avec l’appui du gouvernement, à faire face au passage du cyclone.

«On pense aux gens de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.  L’ouragan Fiona semble se diriger droit sur les Îles. On espère le mieux, mais tout le gouvernement se tient prêt.  Vous êtes faits forts les Madelinots. Sachez que tout le Québec est avec vous», a déclaré hier François Legault sur Twitter.

Le chef caquiste a par la même occasion annoncé qu’il suspendait sa tournée électorale jusqu’à nouvel ordre:

Même réaction du côté de Québec solidaire (QS). Le chef du parti Gabriel Nadeau-Dubois a modifié son agenda et adressé son soutien aux habitants.

«Notre conférence de presse de demain est annulée. Nous réévaluerons notre horaire selon l’évolution de la situation. Courage aux gens de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie», a commenté le leader solidaire dans un gazouillis.

Dominique Anglade a pour sa part déclaré suivre la situation de prés et être en contact avec les équipes sur les lieux.

Depuis son compte Twitter, le chef du Parti conservateur du québec (PCQ) Eric Duhaime a lui appelé les Madelinots à faire preuve de prudence.

Enfin, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, qui avait annulé toutes ses activités hier en raison de symptômes grippaux, s’est lui dit «de tout cœur avec les Madelinots».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.