Soutenez

La rencontre Trudeau-Legault reportée

Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Justin Trudeau reporte la rencontre avec François Legault qui devait se dérouler à Montréal et au cours de laquelle les deux premiers ministres devaient s’échanger des vœux de fin d’année, mais surtout dialoguer sur des dossiers politiques importants.

La tempête de neige qui touche actuellement l’Ontario et le Québec est la raison du report du déplacement du premier ministre du Canada depuis Ottawa. L’avion de Justin Trudeau n’aurait pas pu atterrir à cause des conditions météorologiques, selon les informations transmises au cabinet de M. Legault, lequel a apporté la précision suivante: «Que ce soit bien clair, ce n’est pas nous qui avons annulé.» La nouvelle date de rencontre n’est pas connue.

Parmi les sujets que les deux premiers ministres devaient aborder ensemble se trouve l’épineuse question des transferts en santé. Le gouvernement fédéral refuse toujours de transférer davantage d’argent aux provinces.

Une entente pour 2023 avait été signée entre Ottawa et Québec pour la santé mentale et la lutte à la dépendance afin de donner 270 M$ à la province. Cependant, l’ensemble des provinces souhaite que la part de la contribution du fédéral dans le budget de leur système de santé passe de 22% à 35%. Le gouvernement Trudeau demande de meilleurs résultats dans les réseaux de la santé avant d’augmenter son financement.

De plus, François Legault réclame également les pleins pouvoirs pour le Québec dans le domaine de l’immigration. Actuellement, le Québec a un pouvoir déjà important dans la sélection des nouveaux arrivants et des nouveaux résidents permanents, mais certaines catégories d’immigrants sont une compétence partagée.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.