Soutenez

Dès demain, les vélos et les chiens dans le métro en tout temps

Photo: iStock

C’est à partir de demain que les cyclistes pourront transporter leur vélo dans le métro en tout temps, et ce, pour les trois prochains mois. Cette initiative fait partie d’un projet pilote de la Société de transport de Montréal (STM), qui permet également de prendre le métro avec son chien, en laisse et muni d’une muselière, tous les jours jusqu’au 20 août pendant les heures d’exploitation du métro.

Du 20 mai au 20 août, les usagers du métro peuvent donc transporter leur vélo à toute heure de la journée, sept jours sur sept, sauf lors d’interdictions ponctuelles liées à des événements à grand achalandage. «Désormais, les restrictions liées à des événements ponctuels à grand achalandage cibleront des lignes et des plages horaires spécifiques plutôt que l’ensemble du réseau», précise la STM.

Le projet pilote met également en place de nouvelles modalités qui demandent un changement des habitudes jusqu’au 15 novembre. S’il était auparavant demandé de transporter chaque vélo dans la première voiture de train du métro, c’est maintenant l’inverse. En effet, la STM demande d’éviter la voiture de tête en raison des groupes scolaires, services de garde et personnes avec limitations fonctionnelles qui l’utilisent.

De plus, les vélos sont désormais acceptés dans l’ensemble des voitures de métro avec une limite de deux vélos par voiture. Lors de l’embarquement et du débarquement, une limite d’un vélo par porte doit être respectée afin d’assurer la fluidité des déplacements de la clientèle.

«L’assouplissement des consignes encadrant le transport de vélos dans le réseau de métro vise à offrir une plus grande flexibilité aux cyclistes qui souhaitent conjuguer les deux modes de déplacement», a déclaré le président du CA de la STM, Éric Alan Caldwell.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.