Soutenez

Voici pourquoi il est déconseillé de prendre une douche pendant un orage

Violents orages Québec
Photo: iStock

Lorsque les conditions atmosphériques sont favorables à la formation d’orages violents, comme c’est le cas en ce moment, il y a plusieurs choses à ne pas faire pour éviter de se faire frapper par la foudre. C’est connu qu’il vaut mieux rester à l’intérieur les fenêtres fermées et de ne pas utiliser les appareils électroniques, mais saviez-vous qu’il est également déconseillé de prendre une douche pendant un orage?

En effet, en cas d’orage, il faut absolument éviter les matériaux conducteurs d’électricité, comme les métaux. Puisque la foudre peut même traverser la plomberie, vaut mieux éviter de prendre une douche, mais aussi un bain et même de laver la vaisselle ou laver ses mains dans l’évier. Même s’il y a moins de risque lorsque les tuyaux sont en plastique, il est préférable de ne pas être en contact du tout avec l’eau courante pendant toute la durée d’un orage.

Environnement Canada a émis un avertissement de «veille de tornade» pour Montréal jeudi matin. Les conditions atmosphériques actuelles seraient favorables à la formation d’orages violents, qui pourraient être accompagnés de vents forts, de grêlons et d’une forte pluie. Ces prévisions pourraient dégénérer en tornade à partir de cet après-midi, prévient Environnement Canada.

En cas de tornade, l’agence gouvernementale conseille de se réfugier «à l’intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.