Début des travaux au carrefour Henri-Bourassa
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a procédé lundi à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX.
L’arrondissement de Montréal-Nord souhaite transformer l’actuelle structure autoroutière en un carrefour qui cadre avec son environnement résidentiel et urbain. Financé par la Ville de Montréal, l’ambitieux plan de réaménagement, estimé à 54,2 M$, devrait être réalisé en majeure partie d’ici 2014.
«Ce qu’on veut, c’est avoir moins de pneus et plus de monde», illustre Serge Geoffrion, directeur de l’arrondissement. Parmi les mesures de ce plan de réaménagement, on prévoit deux voies réservées en tout temps aux transports en commun, en vue de l’implantation d’un service rapide par autobus sur le boulevard Pie-IX. Une nouvelle piste cyclable sera également ajoutée au carrefour.
En éliminant l’actuelle configuration autoroutière, Montréal-Nord souhaite limiter la circulation et la vitesse dans ce secteur résidentiel. Les boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX seront mis à niveau, et la construction de nouvelles voies de circulation et de trottoirs est prévue.
Trois nouvelles intersections contrôlées par des feux de signalisation et des feux pour piétons seront également instaurées. «Trois places publiques densément verdies seront aussi aménagées pour les citoyens», a expliqué le maire de l’arrondissement, Gilles Deguire.
Enfin, plus de 150 000 pi2 de terrains seront libérés. Ces espaces représentent un potentiel de développement que la Ville de Montréal évalue à 180 M$. Il est entre autres prévu d’y ériger un complexe sportif et communautaire, ainsi que des bâtiments résidentiels et commerciaux.
Le projet implique d’importants travaux préparatoires, plusieurs installations temporaires – éclairage et feux de circulation et de signalisation temporaires –, ainsi que la construction d’un nouveau réseau d’aqueducs sous les boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. Les automobilistes et les usagers du transport collectif devront composer avec des chemins de déviation temporaires.