Montréal

Un nouveau jardin en préparation sur le toit du Palais des congrès de Montréal

Modélisation du projet VERTical. (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal) Photo: Palais des congrès de Montréal

Sans que le grand public en ait connaissance, un nouveau jardin est train d’être aménagé au sommet du Palais des congrès de Montréal.

Depuis une semaine, des adeptes de l’agriculture urbaine installent des structures autoportantes verticales dans lesquelles pousseront des fines herbes, des légumes à feuilles, des fraises et des fleurs comestibles. Ils en profiteront pour tester différents types de toiles naturelles et synthétiques, tout en contribuant à lutter contre les îlots de chaleur et à densifier la production potagère.

Ce projet, appelé VERTical, couvrira une superficie de 6000 pieds carrés. Il s’ajoute au projet Culti-VERT, qui consiste en un potager en bacs, ainsi qu’aux trois ruches d’abeilles qui se trouvent au sommet du Palais des congrès. L’espace qui y est valorisé atteint désormais 31 500 pieds carrés, en tenant compte de la Terrasse du Palais.

Le jardin du projet VERTical, qui est réalisé avec AU/LAB, le Laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine associé à l’Université du Québec à Montréal et l’entreprise la Ligne verte, sera officiellement dévoilé en septembre prochain.

Articles récents du même sujet