IDS-Verdun
12:24 11 août 2016 | mise à jour le: 11 août 2016 à 13:01 Temps de lecture: 2 minutes

Les vols de vélos sont trop peu souvent déclarés

Les vols de vélos sont trop peu souvent déclarés

Chaque année, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) reçoit environ 2000 plaintes pour un vélo volé, mais estime que le nombre réel de vols se situe plutôt aux alentours de 20 000. La déclaration de ces crimes est pourtant cruciale pour les inspecteurs, même si le citoyen estime que son vélo ne sera pas retrouvé.

«Quand les vols sont déclarés, ça permet aux policiers de voir s’il y a une augmentation dans un secteur pour y mener des interventions, mais, surtout, ça peut mener à une arrestation», souligne Marie-Ève Brunet, conseillère municipale et présidente de la commission de circulation et sécurité publique de Verdun.

Même si ces déclarations ne permettent pas toujours de retrouver un vélo, aucune accusation ne peut être portée contre un voleur si elles ne sont pas complétées. «On a besoin de l’aide des citoyens pour y arriver», ajoute-t-elle.

Le processus de déclaration est maintenant simplifié puisqu’il est possible de les compléter en ligne sur le site du SPVM.

Burinage
Pour aider les policiers à retourner les vélos subtilisés à leurs propriétaires, le SPVM encourage également les citoyens à les faire buriner à l’organisme Action Prévention Verdun, au 4609 rue de Verdun.

Pour ceux qui ne voudraient pas faire graver un numéro sur le cadre de leur bicyclette, il est toujours possible de noter son numéro de série et d’en conserver la facture et une photo, afin de pouvoir prouver qu’il vous appartient.

Les propriétaires peuvent également enregistrer leur vélo directement à leur poste de quartier ou via l’organisme tandem, ce qui augmente grandement les chances de le récupérer si jamais la police le retrouve.

Diverses communautés ont été créées sur le web afin de faciliter la tâche de ceux qui voudraient récupérer leur vélo. Parmi celles-ci, la page «Vélo volé – Montréal» sur Facebook conseille ses membres au sujet des campagnes qui pourraient les aider et le site vélocalisateur.com publie les annonces de vélos volés et dresse une carte des vols.

D’après les données du SPVM pour 2016, 1084 vols de vélos ont été déclarés à Montréal depuis le début de l’année 2016, dont 45 dans l’arrondissement de Verdun.

Articles similaires