Montréal
15:20 2 mars 2017 | mise à jour le: 2 mai 2017 à 15:08 temps de lecture: 2 minutes

[CurioCité] Pourquoi la Grande Bibliothèque est-elle fermée le lundi?

[CurioCité] Pourquoi la Grande Bibliothèque est-elle fermée le lundi?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

La question peut sembler curieuse étant donné que la majorité des bibliothèques nationales pour lesquelles nous avons consulté l’horaire d’ouverture n’ouvrent elles aussi que six jours sur sept. La seule que nous ayons trouvée et qui fait exception est celle d’Australie. Même la bibliothèque du Congrès, à Washington, ferme le dimanche.

Ceci dit, la question prend une autre perspective quand on lit la réponse du service des communications de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).

«Ouvrir le lundi nous a toujours semblé souhaitable d’un point de vue d’accès à la Grande Bibliothèque pour les citoyens. Mais chaque fois que nous l’avons étudié, il s’est avéré impossible de réaliser cette ouverture à l’intérieur de nos paramètres budgétaires existants», écrit Claire Hélène Lengellé, responsable des relations avec les médias.

Évolution des heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque:
Depuis avril 2010, la Grande Bibliothèque est complètement fermée le lundi. Auparavant, certaines sections (Actualités et nouveautés) du rez-de-chaussée était ouvertes le lundi.

«Pour les mêmes motifs, les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque ont été modifiées en juin 2013 pour fermer le vendredi soir à 18h. Seule la section Actualités et nouveautés demeurait ouverte jusqu’à 22h», ajoute Mme Lengellé.

Mais grâce au renouvellement de l’entente de BAnQ avec la Ville de Montréal, l’ensemble de la Grande Bibliothèque est de nouveau ouverte les vendredis soirs entre 18h à 22h depuis le 9 septembre 2016. La Ville a en effet bonifié de 3M$ sa contribution financière annuelle pour la porter à 11,4M$.

Actuellement, la Grande Bibliothèque offre 72 heures d’ouverture par semaine, dont 56 heures d’ouverture complète et 16 heures d’ouverture partielle.

Articles similaires