Le Plateau-Mont-Royal
20:15 26 mars 2017 | mise à jour le: 26 mars 2017 à 20:33 Temps de lecture: 2 minutes

Aménagement de deux vélorues sur le Plateau-Mont-Royal

Aménagement de deux vélorues sur le Plateau-Mont-Royal
Photo: Mario Beauregard/Métro

Le début des travaux d’aménagement de deux vélorues sur le Plateau-Mont-Royal a été annoncé dimanche par le responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal, Marc-André Gadoury, et par le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez.

Les axes concernés sont Saint-André (vers le nord) et Mentana (vers le sud), pour les tronçons situés entre les rues Laurier et Cherrier, qui sont toutes deux munies de pistes cyclables.

La rue Saint-André sera transformée en vélorue en premier, de 2017 à 2018. Les travaux sur Mentana débuteront quant à eux l’an prochain pour se terminer en 2019.

Le concept de vélorue consiste à réduire la circulation automobile sur un axe routier afin de donner la priorité aux cyclistes. Pour l’aménagement des deux vélorues du Plateau-Mont-Royal, des saillies plantées seront construites afin de diminuer la vitesse des voitures, et la circulation automobile sera déviée à certaines intersections, ce qui limitera le nombre de voitures.

La chaussée des deux tronçons sera par ailleurs reconstruite après des travaux d’égouts et d’aqueduc, ce qui permettra aux vélos de circuler de façon plus sécuritaire.

«Ces nouveaux liens permettront de désengorger la piste cyclable sur la rue De Brébeuf et d’offrir une alternative quatre saisons aux cyclistes», a déclaré Marc-André Gadoury dans un communiqué, dimanche.

Un projet pilote sur ces deux rues avait été lancé l’automne dernier. Selon la Ville de Montréal, ce projet a permis de constater une augmentation de l’achalandage des cyclistes sur les rues Saint-André et Mentana.

Articles similaires