Montréal
10:58 2 mai 2017 | mise à jour le: 2 mai 2017 à 11:15 Temps de lecture: 2 minutes

D’autres inondations à prévoir ces prochains jours à Laval

D’autres inondations à prévoir ces prochains jours à Laval
Photo: Archives TC Media

Les précipitations prévues d’ici la semaine prochaine laissent craindre de nouvelles inondations dans les secteurs à risque de l’île Jésus confirme le Service de police de Laval.

Ouvert depuis le 17 avril, le Centre de contrôle des mesures d’urgence est d’ailleurs toujours aux aguets et évalue la situation chaque jour d’heure en heure.

«Nous avons émis un avis téléphonique dans la matinée du 2 mai pour prévenir les riverains des fortes pluies à venir, ce qui devrait hausser le niveau des rivières des Prairies et des Mille Îles, d’affirmer Geneviève Villemure, porte-parole de la Police de Laval. Nous pourrions connaître une situation comparable à la mi-avril.»

En ce moment, près de huit tronçons de rue et autant de terrains sont inondés, principalement à Laval-sur-le-Lac, Chomedey et aux Îles-Laval. Un bout du boulevard des Mille-Îles est toujours en alternance, avec une seule voie ouverte,

«Les gens peuvent appeler au 311 pour se faire livrer des sacs de sable à la maison, de prévenir la lieutenante Villemure. Jusqu’ici, 18 Lavallois l’ont fait.»

On sait que plus de 1600 résidences ont un potentiel à risque d’inondation 0-20 ans sur le territoire lavallois, c’est-à-dire qu’on évalue que ces lieux sont susceptibles de subir des dommages par la crue des eaux au moins une fois chaque 20 ans.

Notons que le jeudi 27 avril, une vingtaine de sinistrés ont assisté à la séance d’information publique, au centre communautaire Accès, dans Laval-Ouest. Responsable de ce programme d’aide lors de sinistres réels ou imminents, le ministère de la Sécurité publique en a dévoilé les modalités et répondra aux questions des citoyens qui ont été directement affectés par les pluies abondantes et le dégel printanier depuis la mi-avril.

Du côté d’Hydro Météo, on avertit effectivement que les niveaux connaîtront une hausse rapide dans les prochaines 24 heures sur les rivières des Prairies et des Mille Îles, ce qui explique que la région lavalloise soit en veille d’inondation.

Articles similaires