Une ancienne journaliste veut se présenter avec Projet Montréal
Sue Montgomery, une ancienne journaliste, brigue l’investiture de Projet Montréal pour se présenter à la mairie de l’arrondissement de Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grace (CDN-NDG) en novembre prochain.
Journaliste durant près de 30 ans au sein de la Presse canadienne et du quotidien montréalais The Gazette, Sue Montgomery avait déjà tenté sa chance en politique en 2015, en étant candidate pour un poste de député avec le Nouveau parti démocratique (NPD), mais elle avait été défaite.
Se présenter désormais avec Projet Montréal serait, selon elle, la suite logique. «Je suis une femme de gauche. Ces partis défendent les mêmes valeurs, a-t-elle indiqué à Métro. Projet Montréal est un parti jeune, avec beaucoup de diversité et de nouvelles idées».
Militante pour le droit des femmes, Sue Montgomery s’était notamment fait connaître en 2014 auprès du grand public en lançant sur les réseaux sociaux le mouvement #BeenRapedNeverReported, traduit par #AgressionNonDénoncée, en référence à l’affaire Jian Gomeshi, un animateur visé par des accusations d’agressions sexuelles, avant d’être acquitté.
«Très impressionnée par Valérie Plante», la chef du parti de l’opposition officielle, Sue Montgomery souhaite une plus grande place accordée aux femmes dans le monde politique. «On est en 2017, a soutenu celle qui pourrait se retrouver face à Russell Coppeman, le maire actuel de CDN-NDG, qui s’est rallié au parti de Denis Coderre. Il est temps de voir plus de femmes en politique, notamment à Montréal.»
Avant de pouvoir se présenter le 5 novembre face aux électeurs de l’arrondissement, Sue Montgomery devra préalablement remporter l’investiture de Projet Montréal, prévue au cours du mois d’août. Elle fera face à Kevin Copps, le frère de l’ex-ministre libérale Sheila Copps. Ce dernier avait déjà tenté sa chance en 2013, mais sous les couleurs d’Équipe Coderre.