Soutenez

Des murales pour embellir Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

Après avoir revampé les Habitations Jeanne-Mance avec son projet «Les saisons montréalaises», l’organisme MU se lance dans huit autres murales dans la métropole pour sa 6e saison estivale.

La cofondatrice Emmanuelle Hébert présentait mercredi sa programmation en compagnie du maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui finance les réalisations de MU en lui remettant un chèque de 105 000 $. «Notre but, c’est d’amener l’art dans la rue, puis d’utiliser la murale comme un levier pour d’autres changements sociaux», précise-t-elle. Selon Mme Hébert, une fois les murales peintes, les lieux environnants s’embellissent, parce que les résidants y portent davantage attention.

Le responsable des services citoyens à la Ville, Richard Deschamps, y voit également une occasion d’éradiquer les graffitis, puisque les tagueurs seraient plus réticents à endommager des œuvres d’art. «Cela fait non seulement partie de notre approche pour éliminer les graffitis, mais contribue également à améliorer le milieu et le rendre plus sécuritaire.»

[pullquote]

Même si combattre les graffitis ne fait pas partie des objectifs de départ de MU, Emmanuelle Hébert considère que la murale est un bon moyen d’être proactif. «Au lieu de seulement enlever des choses, on pose des gestes de beauté. Et à partir de ce moment-là, ça a un impact.»

L’organisme travaille avec de nombreux artistes issus de différents milieux pour réaliser ses murales, autant des artistes de rue que des finissants des Beaux-Arts. Cet été, six étudiants en arts visuels et en enseignement des arts sont rémunérés pour participer aux différents projets.

Les Habitations Jeanne-Mance profiteront donc d’une deuxième série de murales, sur le thème des quatre éléments, et le Théatre du Nouveau Monde héritera d’une murale pour souligner son 60e anniversaire, notamment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.