Wi-Xi: des BIXI permettront d’accéder à internet par Wi-Fi
Depuis vendredi matin et pour tout l’été, cinq BIXI transformés en bornes wi-fi se greffent aux lieux publics les plus achalandés de la métropole afin d’offrir un accès gratuit à internet.
Les cinq vélos, qui sont pilotés par des membres de l’escouade Wi-Xi Telus, peuvent chacun permettre à 10 internautes de se connecter à internet grâce à un modem 4G LTE.
La portée de chaque Wi-Xi sera de 50 pieds (15 mètres). Les batteries des modems se rechargent par l’action de pédaler, une innovation sur laquelle Telus travaille depuis le mois de janvier.
Le projet-pilote, dont les retombées seront évaluées au terme de la saison estivale, est né de l’initiative de Telus.
L’entreprise, qui est un partenaire majeur de BIXI à l’échelle du pays, n’a pas souhaité dévoiler le montant d’argent investi dans le projet, mais compte se servir de l’expérience montréalaise pour notamment évaluer l’intérêt d’implanter un tel projet à Toronto et Ottawa, où BIXI est également présent.
«Nous allons voir la réponse que nous obtiendrons de la part des utilisateurs et nous allons évaluer le fonctionnement de la technologie avant de décider si nous faisons de ce projet-pilote un projet de plus grande envergure, a indiqué François Gratton, premier-vice président, mobilité consommateurs du Québec de Telus. Rien n’est exclu pour le moment.»
Les modems des cinq BIXI transformés en Wi-Xi sont pour l’heure facilement accessibles, à l’avant des vélos. Cela explique en partie le choix de Telus de ne pas laisser les abonnées du service de vélos en libre-service piloter les Wi-Xi.
«Avant de penser à installer un système comme ça sur tous les BIXI, il faudra trouver une façon de sécuriser le modem», a précisé M. Gratton.
Les cinq Wi-Xi visiteront une dizaine d’endroits d’ici la fin du mois de juillet :
- Vendredi 6 juillet: Vieux-Port de Montréal
- Samedi 7 juillet: Parc Lafontaine
- Dimanche 8 juillet: Quartier Latin
- Vendredi 13 juillet: Parc Jean-Drapeau
- Samedi 14 juillet: Rue Notre-Dame, durant les Feux Loto Québec
- Dimanche 15 juillet: Campus McGill et Concordia
- Samedi 21 juillet: Parc Laurier et Parc Lafontaine
- Samedi 28 juillet: Parc Jean-Drapeau
Des états financiers d’ici quelques semaines
La Société de vélo en libre-service (SVLS), qui gère BIXI, devrait rendre ses états financiers publics au cours des prochaines semaines, selon ce qu’a affirmé vendredi Michel Philibert, porte-parole de BIXI.
«Dans le processus de vente du volet international des activités de BIXI, nous avons dû revoir tous les contrats, a-t-il précisé. Nous avons vu des choses qui vont influencer la présentation des états financiers. Ça ne touche pas la rentabilité ou le cash flow (sic) de BIXI, mais bien la présentation. C’est très technique.»
M. Philibert a rappelé qu’avant de publier les états financiers de BIXI, la SLVS devra suivre le processus d’adoption prévu et présenter ses chiffres au comité de vérification, au conseil d’administration de la SVLS et au conseil municipal, notamment.