Soutenez

La population de lynx a augmenté de 50% à Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

Le couple de lynx du Biodôme a enfanté. Une rareté pour des lynx en captivité.

«Il est né dans la nuit du 26 au 27 mai, pèse 5 livres et se porte à merveille, explique Émiko Wong, vétérinaire au Biodôme. Malgré quelques inquiétudes initiales concernant la tétée, il connaît une belle courbe de croissance et mange déjà ses premiers aliments solides.»

Le nouveau pensionnaire a fait ses premiers pas, mercredi devant un public conquis. Fidèle à ses habitudes, le Biodôme ne lui a pas donné de nom. Mais parce qu’il a pris une bonne demi heure à sortir, pour cause de sieste prolongée, certains journalistes suggèrent de lui donner le prénom du fils de François Legault, qui semble lui aussi avoir le sommeil lourd, si l’on se fie aux tweets de son politicien de père.

Le jeune couple de lynx avait un an, en 2007, quand il a posé ses valises au Biodôme. Avant, les deux félins vivaient dans une ferme d’élevage du Labrador. S’ils n’avaient pas été récupérés par l’institution montréalaise, ils auraient probablement terminé leur carrière en devenant de la fourrure à manteaux.

Bébé lynx, lui aussi, est chanceux parce que de la portée de trois chatons, c’est le seul survivant. Madame n’était pas vraiment portée sur l’allaitement jusqu’ici, et avait déjà perdu une portée l’année dernière pour des raisons similaires. Mais depuis, son instinct maternel a pris le dessus, indiquent les employés du Biodôme. Au point où monsieur a dû être écarté pour sa propre protection. Pas de garde partagée envisageable face à une mère protectrice!

Heureusement pour monsieur, bébé lynx ne fera pas de vieux os au Biodôme, où l’on ne favorise pas trop les Tanguy. «Il sera probablement intégré à une autre institution pour se reproduire et brasser ainsi le bagage génétique de la population de lynx vivant en captivité», explique, Serge Pépin, directeur de la conservation au Biodôme.

Il reste donc environ six mois pour l’admirer. Et, d’après deux experts, Léa, six ans et Maxime, 7 ans, «il est pas mal cute».

 Stimuler les lynx

Entraîner les animaux pour qu’ils restent en forme, aussi bien physiquement que moralement, c’est le travail de l’animalière Bianca Tinker. Dans le cas des lynx cela signifie notamment :

-Stimuler leur odorat en répandant du curry, ils adorent se rouler dedans pour y mêler leur odeur.

-Changer les passerelles de place pour qu’ils ne tournent pas en rond

– Mettre des poissons vivants dans une bassine d’eau pour stimuler leurs réflexes et leur instinct de chasseur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.