Soutenez

Remorquage: des contrats d’exclusivité partout sur l’île de Montréal

Photo: FELIX O.J. FOURNIER/TC MEDIA

Après un accident de la route, les Montréalais devront faire appel à l’entreprise ayant obtenu le contrat d’exclusivité dans le secteur où ils se trouvent.

Dans son rapport annuel rendu public lundi, le Bureau de l’inspecteur général (BIG) indique que «les appels d’offres pour l’octroi de contrats d’exclusivité pour le remorquage des véhicules accidentés sont en cours de rédaction et 13 secteurs ont été identifiés pour couvrir l’ensemble du territoire». Ceux-ci devraient être lancés au printemps.

Le BIG faisait état d’un partage de territoire et d’infiltration du crime organisé dans l’industrie du remorquage, dans un rapport accablant déposé en avril 2017. Il recommandait alors à la Ville d’instaurer un système d’exclusivité et d’avoir un contrôle accru.

En ce sens, un règlement présenté au conseil municipal lundi et qui doit être voté jeudi par le conseil d’agglomération  prévoit que les inspecteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) seront désormais responsables de s’assurer du bon déroulement du remorquage.

«Ça va permettre au SPVM de prendre en charge la règlementation sur le remorquage, qui était avant géré par le Bureau du taxi, a expliqué la responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Nathalie Goulet. Le SPVM travaille à une refonte et une standardisation du règlement avec le BIG.»

Des enquêtes seront également menées sur les entreprises qui auront obtenu les nouveaux contrats d’exclusivité. De telles ententes ont déjà été conclues par la Ville de Montréal pour les véhicules accidentés en cas de délit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.