Soutenez

Le projet pilote sur Camillien-Houde «manque de vision», déplore Ensemble Montréal

Fleurs déposés sur le chemin Camilien-Houde en mémoire du cycliste Clément Ouimet Photo: Josie Desmarais/Métro

L’opposition à l’hôtel de ville, Ensemble Montréal, croit que l’administration de Valérie Plante fait preuve de dogmatisme et démontre un «manque de vision» en coupant la circulation de transit sur le mont Royal.

«Ce projet n’adresse pas les enjeux globaux et spécifiques de la sécurité. Il est dicté par la position anti-voiture de l’administration, sans plus», a décrié mercredi le chef de l’opposition, Lionel Perez.

Selon lui, le projet pilote présenté vendredi n’aurait pas permis d’éviter le décès du cycliste Clément Ouimet.

M. Perez a évoqué l’ajout d’une piste cyclable protégée, de dos d’âne ou de bollards, qui auraient rendu le chemin plus sécuritaire. Il n’a pas voulu donner davantage de détails sur la vision de son parti, expliquant qu’il le ferait dans un mémoire qui sera déposé dans le cadre des consultations publiques.

Le conseiller de Saint-Laurent, Francesco Miele a pour sa part parlé d’une vision «idéologue». «Si le projet est pérennisé, toutes les catégories de Montréalais en sortiront perdantes», a-t-il dit.

En mêlée de presse, la mairesse, Valérie Plante, s’est défendu d’être anti-voitures. «Ce n’est absolument pas le cas, a-t-elle argué. On partage tous le même réseau. Ce qui m’intéresse c’est trouver des solutions pour la fluidité pour les automobilistes, pour les cyclistes, pour les piétons. Contrairement à l’opposition je ne veux pas ajouter de voitures sur la route.»

Le chef de l’opposition croit qu’il y a «énormément de points d’interrogations» dans le projet pilote. «Il faut parler des accès au mont Royal, comme [les chemins] Remembrance et Côte-des Neiges, dont le viaduc doit être refait. Quelle est leur vision sur l’intersection Mont-Royal, Camillien-Houde, Côte-Sainte-Catherine? Ils ne se sont pas prononcés là-dessus», a affirmé Lionel Perez, dénonçant une fois de plus l’absence d’étude d’impacts sur le trafic des rues avoisinantes.

Selon le chef de l’opposition, la fermeture d’un tronçon de 500 mètres créera une «aire d’attente» sur la montagne. Il craint des bouchons de circulation «dans les premières fin de semaine». «Il va y avoir des touristes qui ne vont pas nécessairement être au courant», a-t-il illustré.

Les élus d’Ensemble Montréal ont également dit craindre pour les personnes qui souhaitent accéder aux cimetières en voiture pour visiter la sépulture de proches

La mairesse de Montréal a accusé l’opposition de faire «de la désinformation». «Pendant le pilote, on s’assure que les cortèges funéraires puissent emprunter la voie Camilien-Houde sans problème. On a ajouté deux arrêts d’autobus, dont un devant le cimetière Côte-des-Neiges. Il y a aussi l’entrée plus au sud par Notre-Dame-de-Grâce–Côte-des-Neiges pour les voitures», a-t-elle énuméré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.