Soutenez

L’école anglophone Riverdale, de Pierrefonds, deviendra francophone

Photo: Archives

QUÉBEC — Des élèves touchés par le manque d’espace dans les écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), à Montréal, entrent dans de nouvelles écoles à la suite d’une entente de location conclue avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP).

Depuis le 21 janvier, ces jeunes montréalais sont accueillis dans les écoles Riverdale et Lindsay, a annoncé lundi le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, par voie de communiqué. Il a précisé que cette mesure a pu être adoptée grâce à une excellente collaboration entre les deux commissions scolaires.

M. Roberge, a cependant fait savoir qu’une propriété scolaire devrait bientôt être transférée de la commission scolaire de langue anglaise à celle de langue française. Ainsi, pour l’année scolaire 2019-2020, la propriété de l’école secondaire Riverdale sera cédée par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dans le but d’accélérer le processus en cours, le ministre confirme qu’il invoquera l’article 477.1.1 de la Loi sur l’instruction publique.

Ce transfert de propriété de l’école secondaire Riverdale, située sur le boulevard des Sources à Pierrefonds, assurerait à la CSMB l’accès à 770 places de plus, portant à 1200 le nombre total de places libérées par la CSLBP pour répondre aux besoins urgents de la CSMB depuis le début de l’année.

Le ministre Roberge affirme que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est soumise à une forte pression démographique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.