Montréal

Montréal veut une consultation publique sur le secteur Bridge-Bonaventure

Montréal veut une consultation publique sur le secteur Bridge-Bonaventure
Photo: Josie Desmarais/Métro

Le secteur convoité par des promoteurs pour construire un stade de baseball fera l’objet d’une consultation publique en vue de son réaménagement.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a annoncé mercredi qu’il mandatait l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin de prendre le pouls de la population «sur la vision et les principes de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure», une zone de 2,3 kilomètres carrés située des deux côtés de l’autoroute, entre le fleuve Saint-Laurent, le canal de Lachine, le Sud du centre-ville et l’Est du quartier Pointe-Saint-Charles.

«La démarche de planification [menée par le Service de l’urbanisme et de la mobilité] intervient dans un contexte où plusieurs interventions majeures sont en planification par différents partenaires de la Ville. La démarche de planification entend donc intégrer ces interventions de façon à assurer une cohérence territoriale», indique un document interne remis aux élus.

Parmi les travaux majeurs prévus, signalons la construction d’une station du Réseau express métropolitain (REM), aux abords du bassin Peel. À ceci, s’ajoute l’érection d’un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec, juste à côté du Black-Rock, un monument surplombant un lieu de sépulture des Irlandais morts durant l’épidémie de typhus en 1847-1848.

Dans la foulée de la reconstruction de l’entrée de ville, la Société fédérale des ponts Jacques-Cartier et Champlain prévoit aussi d’importants travaux de rénovation de la section de l’autoroute Bonaventure, qui enjambe le canal de Lachine, à proximité du silo #5.

«De manière à s’assurer que les citoyens et les parties prenantes soient impliqués dans cet exercice de planification et puissent se prononcer sur l’avenir du secteur, la Ville souhaite ainsi qu’un mandat de consultation publique soit confié à l’OCPM. Cette consultation permettra d’ouvrir la discussion sur les enjeux et l’avenir du secteur, et ce, avant l’élaboration d’un document de planification», peut-on aussi lire dans ce même document de la Ville.

Le président du comité exécutif et maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest, Benoit Dorais, s’est félicité de la nouvelle en soulignant qu’il s’agissait d’un secteur stratégique qui avait été inscrit au Plan métropolitain et d’aménagement de Montréal en 2013.

C’est dans ce secteur, qui comprend plusieurs terrains industriels en friche, ainsi que des terrains municipaux et fédéraux, que les partisans du retour des Expos envisagent la création d’un stade de baseball.

Le calendrier de la consultation publique sera connu à la fin du mois de mars.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *