Montréal

Propos jugés racistes et islamophobes: une conseillère d’Anjou sème la controverse

Propos jugés racistes et islamophobes: une conseillère d’Anjou sème la controverse
Photo: CourtoisieLynne Shand siègera dorénavant comme conseillère indépendante.

La conseillère municipale dans l’arrondissement d’Anjou, Lynne Shand, a semé la controverse dimanche sur les réseaux sociaux après avoir mis en ligne la veille une publication jugée raciste et islamophobe par plusieurs internautes.

«Hier, j’ai dû subir un examen ophtalmique d’urgence. Qui était l’ophtalmologue? Une femme voilée… grrrrr… si ce n’était pas de l’urgence, j’aurais refusé de me faire traiter par elle», écrit-elle sur sa page Facebook personnelle. Elle ajoute : «je rage car c’est vraiment de l’islamisation de notre pays». «On doit tout accepter, leur faire des accommodements raisonnables, enlever notre crucifix (et je ne suis pas croyante)», lance-t-elle également.

Dans son message, la conseillère estime que «les frères musulmans […] veulent convertir la planète à l’islam, par l’immigration massive et par les naissances multiples». «As-tu remarqué qu’à chaque fois que tu vois une femme voilée, elle pousse un carrosse avec un bébé?», demande-t-elle. Assurant qu’elle n’est «pas raciste, juste réaliste», l’élue dit vouloir se battre «pour que le crucifix de nos ancêtres ne soit pas déplacé».

Ses propos ont rapidement été condamnés par plusieurs Montréalais et membres du monde municipal. La mairesse Valérie Plante a elle-même déploré des commentaires «absolument inappropriés et indignes d’un.e élu.e» sur Twitter.

«Les élus ont le devoir de s’élever au-dessus de la mêlée et de faire preuve de retenue dans un débat aussi sensible.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal, assurant que la métropole «est une ville ouverte, inclusive et diversifiée».

D’après le blogueur indépendant Xavier Camus – qui fournit des captures d’écran de ce qu’il avance – Mme Shand serait aussi membre de La Meute sur les réseaux sociaux, et ce depuis le 4 juillet 2017.

Onde de chocs
L’ex-candidat de Projet Montréal et instigateur de l’initiative entourant la consultation publique sur le racisme systémique, Balarama Holness, juge que «l’absence de loi sur la neutralité religieuse» du gouvernement Legault, «le peu de mouvement sur la table ronde sur la diversité et le leadership tiède de [Valérie Plante] créent un environnement pour des personnes telles que Lynne Shand». Il a invité l’administration à prendre des actions concrètes pour corriger le tir.

Le conseiller municipal d’Ensemble Montréal dans le district de Marie-Clarac, Abdelhaq Sari, a dit être choqué par la situation. «Nous sommes outrés, moi et plusieurs élus municipaux, par ces propos inacceptables et xénophobes, a-t-il fait savoir dans une déclaration écrite envoyée à Métro. Il est inacceptable, voire déplorable, de lire ce genre de propos islamophobes venant d’une élue qui représente un arrondissement avec une forte population de confession musulmane.»

Il s’en est aussi pris «au résultat des politiciens et chroniqueurs sans scrupule qui instrumentalisent la peur de l’autre et qui nourrissent l’islamophobie pour tenter d’avoir des clics ou des buzz».

Le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, a également pointé du doigt les propos «incompréhensibles et inacceptables» de Mme Shand.

«Comment est-ce possible qu’une personne puisse tenir de tels propos dans une société ouverte et tolérante comme la nôtre?» -Lionel Perez, chef de l’opposition, sommant la conseillère de «s’excuser sans équivoque».

Des excuses
Dimanche, sur les ondes de LCN, la conseillère municipale a dit vouloir s’excuser pour avoir tenu des propos qui ont choqué certaines personnes.

«Ça m’a offusquée parce que je ne pouvais pas refuser, a-t-elle insisté. C’était une spécialiste et il n’y avait pas personne d’autre.» «On me met la religion en plein visage alors oui, ça m’a dérangée un peu. Je suis contre les signes ostentatoires dans les lieux publics, c’est vraiment ce que j’ai voulu dire», a-t-elle renchéri.

Elle a dit avoir probablement «mal réagi», refusant toutefois de se définir comme quelqu’un de raciste, et s’est positionnée contre le port de signes ostentatoires dans les lieux publics et auprès de fonctions publiques, telles que des juges, des policiers ou des avocats.

Commentaires 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Maia Adams

    Monsieur Legault n’a rien fait, il n’a exécuté aucune de ses promesses électorales, dans certains quartiers de Montréal on se croirait dans des quartiers populaires d’Afrique du Nord, je viens de là et je suis écoeurée, j’ai traversé l’atlantique pour ne plus les avoir devant ma face ou du moins qu’ils changent et s’adaptent à la société d’accueil, eh bien non, c’est la société d’accueil qui doit s’adapter à beau monde et chaque trou à rat on le transforme en mosquée, pourquoi avoir subi ce dépaysement, pourquoi ne pas rester là où il y a 36 mosquées dans la même rue avec leur muezzins qui crient à tue-tête dans les hauts parleurs pour appeler à la prière !

    • Natalia

      Mais quoi? Parce que la personne a un vêtement que tu n’aimes pas. Moi j’aime pas les poupounes, maquillage, faut ongles etc, mais je ne vais quand même pas empêcher des femmes de se transformer en barbie juste parce que je trouve ça superficiel. Donc le fait que vous trouvez ça religieux et ou que cette caractéristique cultuelle vous dérange ( ça pourrait être un homme en robe aussi) bein en fait …c’est juste votre problème et vous allez probablement être pris à vivre avec parce que le monde ne va pas arrêter de tourner pour vous..

      • Khaled Yahiaoui

        Bravo Natalia!!

      • Nawal

        Désolé chère madame, je suis musulman et je porte le voile et depuis 20 ans que consulte des docteurs (homme).j ai acoucher avec mes enfants est ce sont des professionnel hommes qui me ont acoucher. Donc vous parler dans le vide.

    • Dino

      Savez-vous Mme que le monde viennent ici pour être libre de choix? Cad qu’ils peuvent choisir les modes de vie qu’il leurs conviennent dans le respect des lois.. … savez vous qu’il y a des musulmans des juifs des laïcs des hindous des gais ……et qu’ils s’en foute complètement de votre histoire et veullent seullement vivrent en paix rien de plus……?
      Arrêtez de jouet les meskins et essayer vous même de s’intégrer.

    • Khaled Yahiaoui

      Maia Adams,
      Franchement, je pense que vous avez un sérieux problème.

    • Hind

      Dans votre message vous prouver aux non musulmans que c’est vrai les musulmans sont des terroristes et ça c’est grave! si vous avez vécu une mauvaise expérience alors la il faut pas généraliser. Et puis vous parlez de l’adaptation moi entant que musulmane je demande pas aux autres de s’adapter à ma religion , chaque individu est libre on n’est pas obligé de se suivre c’est ce qu’ on appelle la liberté de croyance.

      • Hind

        Pour Maia adams
        Les gens comme vous qui donne une mauvaise image sur les musulmans si vous avez vécu une mauvaise expérience il ne faut pas généraliser.s’ adapter pour toi cet oublier et nier ces racines et leur croyance. Ben bravo allez y il faur oublier de changer ton non aussi

    • IBRAHIM

      I am a MUSLIM Maia Adams. Unfortunately for you, there is no place on the planet where you can not find muslims and mosques so you are going to have hard time. Good luck in your search!!!

  • Xavier

    Elle t a fait soigner et tu dis ça ,parfois on trouve pas les mots pour s exprimer.

  • Denis Mehdi Duchene

    Cette femme doit dégager au plus vite . Elle est indigne de sa fonction. Elle n’a pas été élue sous la bannière de la Meute. Ss page était remplie de statut haineux, islamophobes et paranoïaques avant qu’elle en supprime plusieurs . Elle traîne de profonds préjugés anti musulman. Ce n’est pas des excuses qui vont corriger son attitude haineuse . C’est ancré dans elle .

  • Jean

    Je suis dentiste québécois blanc et si vous venez me voir je ne vous traite pas! Je n’ai pas à endurer des propos jugés racistes et islamophobes contre mes concitoyens et collègues de la santé. Je mettrai une copie de cet article dans votre dossier, bonne chance!

  • Lucie Ouellet

    Pourtant, les musulmans refusent de se faire traiter par une femme…les femmes musulmanes refusent de se faire traiter par des médecins masculins…et pour eux, c’est correct? Ce n’est pas raciste? Ça le devient seulement lorsque ce sont les Québécois qui s’objectent? Qui acceptent, mais préféreraient qu’il en soit autrement?

    • Paul st-Pierre

      Choisir le genre d’un médecin pour raison de pudeur et ou de confort, est pratiqué en provinces, au pays et dans le monde.
      Des femmes laïques québécoises peuvent avoir le choix de choisir le genre de son gynécologue, ou de son psy… Ça n’a rien de discriminatoire, c’est simplement un choix de confort.
      Mais refuser un médecin pour ses origines, sexualité, religion, est un choix discriminatoire.
      C’est comme des patients francophones qui préfèrent être servis par un médecin qui PARLE (et non nécessairement un franco d’origine) français a l’hôpital juif, ou dans d’autres provinces et vice-versa.

    • Khaled Yahiaoui

      Mme. Ouellet,
      Moi même musulman, je n’accepte pas que les femmes musulmanes exigent des services personnalisés. Sauf que, voyez-vous, cette madame est une élue et non une citoyenne ordinaire. Un ou une élu(e) à l’obligation de représenter le peuple et elle a failli à son obligation. Elle doit démissionner de son poste et continuer à faire cela comme citoyenne arriérée.

    • Dino

      Mme Ouellet, c’est pas vrais que les musulmans refusent de se faire traiter par le sexe opposé, alors la c’est pas vrais du tout, et même si quelqu’un refuse d’être traiter par un médecin c’est son droit fondamental, il est ou le problème, il y a des femmes qui se sentent plus a l’aise de parler avec une femme médecin est vise versa…. comme dans les centre de beauté les massothérapie etc… Le problème n’est pas la, elle aurais pu dire au médecin de ne pas la traiter c’est tout. mais vu que c’était la SEULE spécialiste et qu’elle l’a traité avec professionnalisme elle aurais du tout simplement dire Merci.

      • Nawal

        Désolé chère madame, je suis musulman et je porte le voile et depuis 20 ans que consulte des docteurs (homme).j ai acoucher avec mes enfants est ce sont des professionnel hommes qui me ont acoucher. Donc vous parler dans le vide.

    • Said

      Ou lieu de la remerciée elle se moque d’elle . !!! Quel monde fou !!

    • France Desnoyer

      Je suis QUÉBÉCOISE dite « de souche  » (j’hais ce terme) laïc et j’ai choisi le médecin selon leur genre, pour certains cas, pour un gynécologue je préfère une femme, question de se sentir à l’aise, pour d’autres cas, je n’ai aucun problème avec les médecins hommes.

      Mais je ne refuserai JAMAIS une personne selon ces croyances, race, origine ou orientation sexuelle.

      Je présume que Madame l’élue « le conseiller municipal dans l’arrondissement d’Anjou, Lynne » n’ira pas à l’hôpital juif, en raison de ces croyances et parce que le Québec va se « judaïser « ?

      Ou l’hôpital « Santa-Cabrini  » parce qu’ils vont italianiser et catholiciser le Québec « Mme la  » laïque « ?

      Ou l’hôpital chinois « parce qu’ils vont asiasé le Québec  » et promouvoire le bouddhisme…?

      Sachant que, après son fameux discours après la défaite du référendum de 95 -«  »on a  » perdu à cause des ethnies et de l’argent  » -Jacque Parizeau a choisi d’être soigné à l’hôpital juif ,… » il y a quelque chose qui va mal dans la tête de jacque Parizeau  » n’est-ce pas Madame. Lynne l’élue « la conseiller municipal dans l’arrondissement d’Anjou, ?
      Qui supposé de représenter TOUS les citoyens de son arrondissement?

      Mais Madame l’élue préfère traiter les citoyens selon leur origine et leur croyance, les citoyens de premier et de deuxième classe quoi.
      Honteux!

      • Chabane

        Non son problème a elle c’est les musulmans…

    • Hind

      Pour Lucie Ouellet
      Il faut pas généraliser pas tous les musulmans ont cette idée et puis ça ce n’est pas de racisme c’est question de se sentir plus allaise. Et puis les propos de madame Shand ne parle pas seulement du médecin mais de tout les musulmans l’ envahissement avec le nombres de naissance…… Ce qui crée de la haine

  • Christian

    Il y avait des religieuses avant comme infirmières dans les hôpitaux mais pas comme doctorantes. Je ne laisserais pas ma santé et encore moins mes yeux à quelqu’un donc la croyance est plus importante que sa profession. Un témoin de Jéhova me refuserait-il une transfusion sanguine? Un musulman refuserait-il de me me poser une valve aortique venant du porc?. La religion n’a pas sa place pour sauver le corps et je ne suis même pas convaincu qu’elle agisse sur l’âme.

    • Francis

      Ou un médecin Juif a l’hôpital juif qui décide de ne pas t’aider s’ils trouvent un swastika tatoué sur ton corps, genre…tsé…tant qu’à dire des niaiseries…

      N’oublie pas il y a des médecins laïques refusant de participer au programme « d’aide à mourir » par raison de conscience.
      Et il y a des médecins catholiques qui refusent faire des avortements…

      Donc excluant les médecins avec accessoire religieux, médecin laïque, il te ne restent pas grands place pour te faire soigner ici au québec au canada…en Amérique du nord ..
      Bonne chance

    • yaya

      Christian, vous êtes tellement ignorant que je ne sais meme pas par quoi je devrais commencer.. , en quoi la croyance est plus importante que la profession ? genre comme si que vous dites  » je ne dors pas sinon je ne suis pas reveillé  » lol, chaque chose à sa place, hé non un medecin musulman ne refusera pas de vous placer une valve aortique ! , comme il ne mettra pas une femme en danger en refusant de la faire avorter si sa santé est en danger ( comme le christianisme fait ) , le cochon n’est juste pas bon à  » manger  » pour les musulmans , sinon ils peuvent tres bien le caresser hein.

  • André Boivin

    Moi qui suis musulman j amais j ai vu un musulman demander d enlever le crucifix d un mur où de tout autre endroit ! moi-même j ai répondu à ce sujet plusieurs fois disant que le crucifix devait rester à sa place que la paix soit avec vous ,salam alikoum , et vous madame qui avez traversé l attlantique vous ètes courageuse hi hi wow hi hi les goûts sont dans la nature hihi moi je le fais deux fois l an en sens inverse

    • Danielle Lamy

      Ne vous excusez…faîte la chose la plus honorable…DÉMISSIONNER!!!

  • Khaled Yahiaoui

    Ce type de déclarations de la par d’une élue est gravissime. Je lui demande de démissionner immédiatement.

    • Ren

      @Khaled Yahiaoui

      C’est fini, la rectitude politique. Les gens ont droit de dire ce qu’ils veulent. Compris ?

  • Korati

    Cette dame continue sans scrupule a alimenter un feu deja entretenu par des gens qui ignorent tout de l autre.alors que la richesse de notre pays vient de sa diversite

  • HAMID

    Je suis outré du comportement de la conseillère de proximité qu’est censée défendre tout la population de son arrondissement.
    Il a été dit: on a peur de tout ce qu’on ignore.

  • Mourad

    Si seulement cette femme avait des principes, elle aurait refusé ,mais étant donné qu’elle a besoin de ses services ,elle la laisser faire.donc à chaque fois qu’elle est dans le besoin, elle se laisse faire. Je pense que tu représente tout simplement la lâcheté.

  • Veronic

    Je suis une Quebecoise et je ne trouves pas ça gentil de la part de la conseillère de profiter des services de l’ophtalmologiste ensuite de dire ce quelle a dit. Si elle était une femme à principe elle aurait tout simplement refusé qu’elle la soigne. Elle n’est pas digne dune élu et elle ne représente pas les québécois. Les québécois sont des gens civilisés qui acceptent les autres cultures et qui vivent dans le respect.

  • yaya

    Elle met la responsabilité sur son état  » j’étais fatiguée, j’étais malade  » comme excuse, heuu .. madame, apres une urgence , qu’on soit fatigué et surtout avec un probleme ophtalmique on ferme tout et on se repose.. mieux encore on dort ! , mais décidément vous étiez si offusquée que vous avez passé la soirée à dire des choses minables qui ne fait qu’élever d’un degré de plus le sentiment de frustration des frustrés islamophobes comme vous, avez vous au moins pris le temps de remercier le medecin qui vous a probablement sauver l’oeil ? j’imagine mal comment vous avez réagi devant le medecin, je lui dit à elle ( l’Ophtalmo )  »bravo madame d’avoir de la patience ! » .. on se croirait dans une garderie .. une élue en surquois … , quittez le poste c’est mieux pour tout le monde, vous ne le méritez pas.

  • Monik

    Plus nous réagissons à ce type de propos, plus les médias et réseaux sociaux s’enrichissent … faut arreter de capotter avec tout ça et les ingnorer , à la base tout le monde s’entend bien 🙂
    Imaginez si on ne réagissait pas, les politiciens n’auraient plus de place dans le monde 🙂

  • max

    Lynne chand out…! en 2019 une la conseillère comme toi n’a pas sa place ici!